Bien qu’il existe depuis 1993, l’EnsembleAiguebelle, l’ensemble de musique de chambre de l’orchestre symphonique régional (OSR), semble encore méconnu du public témiscabitibien. Composé d’une douzaine de musiciens provenant exclusivement de la section des cordes de l’OSR, cet orchestre miniature parcourra la région au début d’octobre avec sa tournée Il était une fois dans l’Est.

Pour sa série de concerts du 2 octobre au 5 octobre 2011, l’Ensemble Aiguebelle a choisi d’interpréter des pièces de compositeurs originaires de différents pays de l’Europe de l’Est, d’où le titre de la tournée. Pourquoi avoir choisi un répertoire de ce coin du monde? Parce que les pays de l’ancien rideau de fer et surtout les gens qui y habitent ont plusieurs points en commun avec notre région et les musiciens de l’Ensemble. Tout comme les pays qui bordent la mer Baltique, l’Abitibi-Témiscamingue compte plus que son lot d’épinettes et est reconnue pour la rigueur de son climat. Cependant, ces caractéristiques géographiques communes vont aussi de paire avec des habitants chaleureux qui ne se font jamais prier pour festoyer.

D’ailleurs, le concert de l’Ensemble Aiguebelle, l’instant de quelque pièces, sera lui aussi très festif. En effet, la Symphonietta du compositeur estonien Heino Eller comporte des mouvements joyeux qui pourraient même donner aux spectateurs l’envie de danser. Ces derniers seront choyés parce qu’ils auront la chance d’entendre une première, cette œuvre d’Eller n’ayant jamais été jouée en Amérique.

Toutefois, le récital aura aussi des instants plus calmes, voire méditatifs comme l’hiver, lorsque résonneront les notes d’un autre compositeur estonien, Arvo Pärt. L’Ensemble Aiguebelle mise aussi sur quelques pièces plus connues du compositeur tchèque Antonín Dvorák pour plaire aux mélomanes.


Musiques d’ailleurs et gens d’ici

Selon le chef de l’OSR et de l’ensemble Aiguebelle, Jacques Marchand, les musiciens de l’orchestre de chambre de l’OSR ont senti le besoin de se distinguer de leur alma mater et c’est ainsi qu’ils sont devenus l’Ensemble Aiguebelle. Selon eux, le nom Aiguebelle est doté d’une très jolie sonorité et démontre bien le caractère régional de leur Ensemble. Pour ces amoureux de la musique, faire partie de l’Ensemble Aiguebelle leur permet d’explorer un répertoire plus intime et d’élargir la gamme des performances artistiques qu’ils
peuvent offrir aux mélomanes de la région, et ce, le plus souvent sous forme de concerts thématiques. \


Auteur/trice