Le son des tambours résonnait dans la communauté de Lac-Simon lors de la dernière peine lune.
 
Le 11 mars dernier s’est tenu le 3e round dance de la communauté, une activité culturelle empreinte de sens, d’énergie positive et d’enseignement des ancêtres.
 
Comme le veut la tradition, le rassemblement a débuté par un Magocan, un grand festin de mets traditionnels à base de différents gibiers. C’est une façon d’honorer et de nourrir les ancêtres, mais surtout une tradition qui soulève un vent de solidarité et d’entraide et qui resserre les liens des membres de la communauté.
 
«C’est dans notre nature de tout partager», souligne Marlène Jérôme, directrice de l’Éducation, de la Culture, des Sports et des Loisirs pour la communauté de Lac-Simon.
 
« Comme nos ancêtres, on a continué ces traditions-là. C’est important, en tant que peuple et qu’être humain, de
se réunir, sinon on devient trop individualiste. Un évènement comme ça renforce les liens et l’entraide. »
 
Une fois que tout le monde est rassasié, on enlève les tables pour inviter les batteurs à prendre place au centre de la salle. Tout autour, petits et grands encerclent les tambours et se mettent à danser, connectés sur la fréquence.
 
« Lors d’unround dance, précise Marlène, on utilise le petit tambour. Lors d’un pow-wow, on se sert plutôt du gros tambour en symbole du battement de la Mère Terre qui dort en hiver tout comme les animaux. En saison hivernale, on met le gros tambour de côté et on sort les petits tambours, qui représentent le battement de nos cœurs, de chaque individu, de chaque être humain. Cela procure une vibration positive pour la communauté.»
 
Toutes unies, main dans la main, des centaines de personnes ont dansé en cercle pendant des heures.
 
« Pour nous, le cercle a une grande signification et représente le cycle de la vie, explique-t-elle. Tu es enfant, jeune, adulte, puis ainé, c’est un cycle tout comme les saisons ou encore les éléments qui sont autour comme la lune, la terre, le soleil.
 
C’est le cycle de la vie. Le round dance, tout comme les pow-wow, nous invite à célébrer la vie et à cheminer ensemble
vers une guérison : la guérison pour les individus, les familles, la communauté et pour l’union de toutes les nations, pour l’unité. »
 
Un sentiment de fierté et de reconnaissance a accompagné toute personne qui a eu la chance de vivre cette soirée empreinte d’une grande richesse humaine.

Auteur/trice