Vous marchez tranquillement au centre-ville en zyeutant les vitrines (ou les passant(e)s ?), quand vous décidez soudainement de changer de direction (à la vue de votre ex, peut-être ?). En tournant le coin, vous découvrez un grand mur de briques sur lequel des milliers de clés sont disposées et forment, toutes ensemble, un arbre immense dont l’écorce dorée étincelle sous le soleil d’après-midi. Prenez le temps d’admirer, vous faites face à la murale de l’artiste Karine Berthiaume, commandée par la société immobilière Tri-Logis, dans le cadre de CULTURAT.

 

L’idée a commencé à germer dans la tête de Claude Janneteau, associé et directeur de la maintenance chez Tri-Logis, en voyant l’œuvre de Frank Polson sur l’édifice des entreprises Iris, Deloitte et Tourisme Abitibi-Témiscamingue. « Quand j’ai vu ça, me confie-t-il, j’ai dit à mon équipe : “Ce serait le fun de participer nous autres aussi, il me semble qu’on a un mur qui est sous-exploité et il me semble que ce serait bien d’installer une œuvre CULTURAT.” » C’est alors qu’ils ont pensé à utiliser les nombreuses clés dont ils ne se servaient plus et ont donné le mandat à Karine Berthiaume de se les approprier pour en faire une œuvre. « C’est quand même 3497 clés qui ne se sont pas retrouvées au recyclage ! » précise Claude Janneteau.

 

Car ce bel arbre qui illumine maintenant le coin des rues Principale et Monseigneur-Tessier Est, ils en sont maintenant très fiers. « C’est sûr qu’on est contents, affirme Marianne Lefebvre, associée et directrice des services administratifs chez Tri-Logis. Il y a beaucoup, beaucoup de gens qui nous en ont parlé, qui se sont déplacé pour venir la voir et on eu que de bons commentaires. Les gens trouvent ça vraiment génial et original. Donc, oui, c’est sûr que ça nous amène une certaine fierté de contribuer à CULTURAT. C’est une belle démarche au niveau de la communauté. Je trouve que ça rassemble les gens dans un projet commun, ça embellit notre ville, c’est vraiment un beau projet. Et j’espère qu’il va durer longtemps pour qu’il y ait plein d’autres projets qui puissent se développer encore. »

 

« Oui, c’est vrai que ça embellit notre ville, renchérit son associé. Et peut-être que ça aura un effet positif aussi au niveau du tourisme pour attirer les gens, amener un attrait particulier autour de notre région. Ça peut juste être positif pour l’Abitibi-Témiscamingue. » Et qui sait, la société immobilière Tri-Logis fera peut-être d’autres projets CULTURAT, il leur reste encore plein de clés ! \


Auteur/trice