Il y a 20 ans, la chorale de l’église de St-Bruno-de-Guigues, jouissant d’une renommée à la grandeur du Témiscamingue, s’évertuait à apprendre la Petite suite québécoise de Marie Bernard qui allait être présentée dans le cadre des festivités entourant le centenaire du village. Le succès fut immédiat autant chez les spectateurs que les choristes qui ont eu grand plaisir à travailler sur cette pièce qui n’avait rien de simple. C’était il y a 20 ans et depuis, l’ensemble vocal de St-Bruno-de-Guigues n’a jamais arrêté.
D’une année à l’autre, ce groupe de passionnés de musique se réunit toutes les semaines en vue de donner un spectacle au printemps. Depuis deux décennies et au fil des expériences, l’ensemble vocal a grandement évolué pour se donner ses propres couleurs. « En 2000, nous avons participé à 2000 voix chantent le monde. Nous étions une cinquantaine de la région. C’était un grand rassemblement de 2000 choristes qui ont chanté à Québec et à Montréal pour célébrer l’arrivée du nouveau millénaire. Ça nous a donné des ailes et ça nous a pris 8 mois redescendre de là ! » raconte la chef de chœur et fondatrice de l’ensemble vocal, Christine Laperle. Pour cet événement, les chansons devaient être apprises par cœur et étaient chorégraphiées. Une formule reprise par la suite par la chorale témiscamienne qui laisse tomber les cahiers et qui dynamise son répertoire avec l’ajout de chorégraphies. Par ailleurs, depuis peu, un orchestre est venu bonifier la prestation de la chorale. Ainsi, piano, violon, guitare sèche et électrique et accordéon accompagnent les choristes et font partie du spectacle.
Aujourd’hui, l’ensemble vocal rassemble une quarantaine de personnes de 20 à 70 ans. Certaines sont là depuis les tout débuts et plusieurs ont joint ses rangs au fil des années. « Avant, c’était juste des gens de St-Bruno-de-Guigues, mais aujourd’hui les choristes viennent de partout ! Il suffit d’aimer chanter et de chanter juste ! Pas besoin d’être soliste à tout prix », explique Christine Laperle.
Cette année, pour son vingtième anniversaire, la chorale revisite dix chansons coups de cœur des dernières décennies et dix autres pièces sont des nouveautés. Le répertoire est d’ailleurs très diversifié, allant de Queen à Pierre Lapointe en passant par Brel et Les Cowboys Fringants. Il faut dire que les spectacles sont loin d’être très classiques… au contraire, les metteurs en scène travaillent fort pour que ça swingue !
Pour Christine Laperle, la chorale est un grand ressourcement : « C’est très énergisant de chanter ensemble et il y a quelque chose de très communautaire aussi; on se rencontre, on monte des spectacles ensemble. Nous sommes un peu comme une grande famille qui prend soin les uns des autres et nous partageons de vrais moments de plaisir ! »
Le spectacle de l’ensemble vocal de St-Bruno-de-Guigues sera présenté le vendredi 13 et le samedi 14 mai prochain sur la scène du théâtre du Rift à Ville-Marie. \
Mai 2016