C’est cette invitation généreuse qui résume l’attitude de Lynn Vaillancourt, chorégraphe et directrice de l’École de danse PRELV de Rouyn-Noranda. Cette ouverture devant tous les jeunes qui vivent la passion pour la danse, peu importe leur forme physique, a réjoui l’auditoire au prestigieux Lincoln Center dans le cadre du 44th Dance On Camera Film Festival de New York, où le long métrage Dance With Them (Danse avec elles) a été projeté le 16 février dernier. « C’était vraiment touchant », se remémore la documentariste et professeure de cinéma, Béatriz Mediavilla. « À New York, évidemment, personne ne connait ni l’Abitibi ni l’école de danse, ni Lynn ni moi. On a présenté mon film loin de chez nous. Les gens ont été touchés, il y en a même qui ne pouvaient s’empêcher de pleurer. C’est ça la magie du cinéma : on se rend compte, par les commentaires que l’on reçoit, que le film tient tout seul, qu’il réussit à toucher les gens, à aller au-delà de la danse ou du cinéma pour atteindre l’aspect universel de la pratique artistique. »

Mme Vaillancourt n’a pas pu être présente au festival, car elle était en pleine session de danse. Béatriz s’y est donc rendue accompagnée de Josée Boucher, ancienne danseuse et mère d’une élève faisant partie du film, ainsi que de sa mère Marta Saenz de la Calzada, bien connue en région pour ses talents de conteuse. Fille et mère ont pu vivre l’expérience d’un festival spécialisé de qualité dans une salle d’envergure qu’est le Lincoln Center, qui donne envie de s’exclamer, comme ceux qui ont visionné son film, « C’est donc beau ! ».

Béatriz, elle-même ancienne élève de l’école de Mme Vaillancourt, possède un amour instinctif pour la danse. La danse et le cinéma sont ses deux passions. À la suite de la projection de son film au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en 2014, le programmateur Sylvain Bleau a invité Béatriz à le présenter en soirée de clôture au festival Ciné-danse à Québec en septembre 2015. Ensuite, elle a posé sa candidature au festival Dance On Camera à New York et son film, seul long métrage québécois parmi les cinq films canadiens, a été retenu. « Il y a beaucoup de festivals de tous genres à New York », explique l’enseignante en cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, « mais dans celui-ci, on se retrouve avec tout un réseau d’organismes de danse et tout le monde tripe sur la même affaire que toi. J’ai aussi assisté à des formations sur l’enseignement du cinéma. C’était vraiment enrichissant. »

Après la présentation de Dance With Them, durant la période de questions, Béatriz dit avoir été quelque peu surprise par le genre de questions que les New-Yorkais lui posaient et qui en disent long sur les différences entre les réalités urbaines et rurales. « Pourquoi n’y a-t-il qu’une élève noire ? Pourquoi n’y a-t-il pas de garçons ? » Mais par-dessus tout, ce qui l’a le plus enchantée est de voir à quel point les gens ont pu apprécier l’unicité de l’école de PRELV et sa directrice Lynn Vaillancourt, elle qui se donne corps et âme pour son école et ses protégés et dont les valeurs humaines de solidarité, de respect, de sens de l’organisation et de discipline les accompagnent tout au long de leur vie, même si plusieurs ne deviendront pas des danseuses professionnelles. « Tous les profs de danse devraient voir ce film ! » a lancé un des spectateurs. « Ça a dépassé toutes mes attentes », termine Béatriz, enthousiaste.

Danse avec elles sera projeté au CASCADIA Dance And Film Festival de Vancouver le samedi 11 juin prochain. \


Auteur/trice