J’aime les livres ! Quel ne fut pas mon désarroi quand le reportage Le côté sombre du livre québécois de l’émission Enquête a été diffusé en mars dernier ! Avez-vous, comme moi, été stupéfiés par cette industrie dont plusieurs gros joueurs abusent de leur ressource première : les auteurs ? À un mois de la 21e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ça décape ! Quel meilleur moment pour éveiller le public à cette réalité qui doit changer ?

En écho au reportage, le thème de 2016 porte sur le droit d’auteur. Son slogan ? Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur. La porte-parole ? L’écrivaine, comédienne et chanteuse Louise Portal. Le samedi 23 avril, c’est donc l’occasion de célébrer le livre et son auteur ! Offrons un ouvrage dans un endroit public, ou gâtons-nous en en découvrant un sur notre passage. Mieux, participons aux activités ainsi qu’aux rassemblements organisés partout au Québec pour démontrer notre soutien envers les auteurs québécois. Manifestons notre amour de leur imaginaire et reconnaissons-leur tous leurs droits !

La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda vous convie le jeudi 21 avril 2016 de 17 h à 19 h à la Place de la Paix — parc situé derrière la bibliothèque — accompagné de votre livre préféré. Vous pourrez y lire et savourer la plume vive, directe, drôle et efficace de la dramaturge et comédienne Myriam DeBonville, auteure de Me frencherais-tu ? Son texte a été présenté à Montréal en février avec un certain succès, et elle sera présente à Rouyn-Noranda pour l’occasion, invitée à nous lire sa vision du droit d’auteur. « Ensuite, tous les citoyens seront invités à faire voler son texte imprimé sur des avions de papier », dévoile Renée Arsenault, responsable de l’animation. De quoi plaire à un public de tout âge !

Le Centre de solidarité internationale Corcovado prévoit distribuer 1 000 livres aux portes des commerces du centre-ville à l’occasion de cette journée mondiale. De plus, chaque livre offert du 22 au 24 avril comportera un signet du Corcovado qui donne droit à un livre gratuit en librairie, où tout sera à 50 % de rabais les 23 et 24 ! L’objectif ? Rendre la culture accessible. Pas juste au Burkina Faso ou en Bolivie, où des missions du Corcovado ont conduit des bénévoles à ériger des bibliothèques. Cette mission d’accessibilité tient à cœur à Denise Trudel, coordonnatrice de la librairie, et à Marilou Villeneuve, directrice générale. Pourquoi ? « Parce que lire un livre, ça permet de sortir de l’ignorance et de la pauvreté. Ça instruit, ça nous fait voyager ! » s’exclament-elles. D’ailleurs, saviez-vous qu’une armoire pleine de livres à donner trône derrière la libraire ? Pour connaître les détails des activités prévues partout en région, on peut contacter la bibliothèque la plus près de chez soi ou consulter le site web consacré à l’événement à l’échelle provinciale.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est un bon moment pour visiter votre bibliothèque ou votre librairie indépendante favorite. Pour célébrer le livre, des rabais vous y attendent. Et votre libraire vous fera cadeau d’un recueil de textes de cinq auteurs québécois connus.

Comment évoluera la situation des livres et de leurs auteurs au Québec, en vertu du régime des droits d’auteur ? Croyez-vous comme Marilou Villeneuve qu’il faudrait établir un « commerce équitable du livre », afin de permettre au premier maillon de la chaîne — l’écrivain — d’être rémunéré à sa pleine valeur ? Est-ce une solution envisageable, comme pour le café, le chocolat et d’autres ressources qui ont leur marché équitable ? Seriez-vous prêts à débourser un peu plus de sous à l’achat d’un livre pour vous assurer que son auteur puisse vivre de son travail ? Ce sont toutes des questions sur lesquelles il semble pertinent de se pencher à l’occasion de cette journée du 23 avril, journée de célébration, mais également de sensibilisation et de réflexion. \


Auteur/trice