C’est le 15 octobre dernier, parmi les siens à la P’tite Bouteille, que l’Amossois Samuel Larochelle dévoilait son dernier roman, Parce que tout me ramène à toi, la suite d’À cause des garçons, les deux œuvres publiées sous les Éditions Druide.


À travers les 369 pages de ce 2e roman, on retrouve l’intensité, l’originalité, la sensibilité et le côté humoristique du personnage principal, Émile. Les aventures amoureuses et professionnelles du jeune photographe se poursuivent alors que les lecteurs essaieront de comprendre pourquoi il se retrouve dans une situation périlleuse en Asie, quand six mois plus tôt, tout allait bien dans son couple. Contrairement au premier livre où Émile était à la recherche de l’amour, le deuxième traite davantage du couple. Selon Samuel, Parce que tout me ramène à toi amène à réfléchir sur sa propre relation amoureuse : « Je veux aller chercher chez les gens une gamme d’émotions extrêmes et des éclats de rire. Certains seront très touchés. Il y a une recherche d’équilibre entre la légèreté, l’humour, l’émotion et une certaine part de réflexion» Dans un roman plus fictif que son premier opus, Larochelle s’est tout de même inspiré de certains segments de sa vie lors de l’écriture.

L’auteur insiste pour dire que c’est une histoire qui plaira à tous, même pour ceux qui ont peu l’habitude de lire. « Plusieurs lecteurs m’ont dit que c’était avec mon premier roman qu’ils avaient reconnecté avec le plaisir de la lecture. Dans le deuxième, l’histoire est plus mouvementée, le personnage est toujours attachant et mon écriture est fluide », confie le jeune auteur.

Interrogé sur la possibilité d’écrire un troisième livre, Samuel croit qu’il a mis fin aux aventures d’Émile : « J’ai l’impression que l’histoire se termine avec le deuxième. Je pense que le prochain projet de livre n’aura rien avoir avec Émile et ses proches, mais comme je ne prédis pas l’avenir, je ne ferme pas la porte à une suite si je trouve quelque chose d’assez fort»

Parce que tout me ramène à toi est offert en librairie depuis le 14 octobre. \


 


Auteur/trice