Que se passe-t-il quand un garçon dit à son père, caméraman de profession, que faire des films, c’est réservé aux riches? Cela donne naissance à Papa Productions et à une courte télésérie originale de quatre épisodes de science-fiction humoristique! Pas game, tu dis? Relevant le défi haut la main, Jean Caron s’est lancé dans le projet cinématographique des Chroniques de Jayan Moonshadow avec son fils Alexandre et sa fille Louanne en 2012. Il disposait alors de peu de moyens, hormis ses caméras et ses logiciels de montage, mais il a su contaminer son entourage avec sa passion contagieuse pour le cinéma pour se constituer une grande équipe. « Depuis que je suis jeune, je trippe sur le cinéma, sur la façon dont on peut créer de la magie et nous faire vivre des émotions, même quand les personnages ne sont faits qu’en caoutchouc ou en plastique, comme Yoda ou la Reine dans Alien! Je voulais que mes enfants aiment eux aussi le cinéma et découvrent que tout est possible, que ce n’est pas l’argent qui peut nous arrêter. »
Aujourd’hui, Jean Caron est épaulé derrière la caméra par Léo Mayer, qui a patenté lui-même dans son garage un grand bras pour filmer avec d’autres angles, ainsi que par Yannick Beaulieu, qui a patenté un studio avec un écran vert de 24 par 12 pieds dans son garage, et enfin des frères Greffard, qui patentent des marionnettes et les animent. Une histoire de garages en Abitibi-Ouest, de patenteux et d’amitiés qui nous fait voir à l’écran des effets spéciaux aussi riches que stupéfiants. Des cieux à l’esthétique léchée jusqu’aux planètes flamboyantes, des batailles entre vaisseaux spatiaux aux bombes sur la terre ferme, des pouvoirs magiques irradiant des personnages aux sauts de cent mètres dans l’espace de Jayan, tout y est pour vous subjuguer!
Les Chroniques de Jayan Moonshadow est une télésérie créée de A à Z par Alexandre et Jean Caron et conçue par une équipe tout abitibienne de scripteurs, de monteurs, d’acteurs et de musiciens. Son intrigue évolue et se complexifie avec les enfants de Jean qui grandissent d’année en année. Car oui, il faut à Papa Productions une année complète pour produire un épisode! Mais gardez-vous bien de demander si le travail cinématographique est fait à temps perdu, en dehors des heures de travail de chaque bénévole, car Jean Caron vous répondra que lorsqu’il y a autant de fun à faire un projet, il est IMPOSSIBLE que le temps qui lui est consacré soit perdu. C’est plutôt du temps investi, même si ça ne permettra jamais de payer les factures! Il faut dire que l’initiateur du projet n’est pas engagé dans une course contre la montre; quoiqu’il aurait bien aimé projeter son troisième épisode lors du Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue, comme il l’a fait pour ses deux premiers opus. Le cinéaste amateur préfère prendre le temps nécessaire pour réaliser ses fantasmes d’effets spéciaux. Il a même tendance à en rallonger la durée de production en modifiant le scénario des épisodes pour avoir le plaisir et le défi de créer de nouvelles sortes d’effets spéciaux!
À la question « Pourquoi devrait-on écouter la série Les Chroniques de Jayan Moonshadow? », Jean Caron répond : « Parce qui si vous avez la moitié du fun en la regardant que nous avons eu à la faire, vous n’aurez pas perdu votre temps! » Intrigués? Visionnez la bande-annonce du troisième épisode actuellement en production pour être époustouflés! \