La galerie Connivence de Val-d’Or présentera Vitesse structurale, une exposition inédite de l’artiste Céline J. Dallaire, du 3 juin au 3 juillet prochains.

Connivence, Galerie d’art, a ouvert ses portes sur la 4e Avenue à Val-d’Or voici un peu plus d’un an. Fruit du regroupement de 5 artistes, la galerie se veut une vitrine pour les artistes en arts visuels d’ici et d’ailleurs, couvrant les domaines du dessin, de la peinture, de la photo et également de la sculpture.  C’est dans ce contexte que Céline J. Dallaire a été invitée à présenter son exposition, Vitesse structurale.

Vitesse structurale se présente sous forme d’une série de tableaux, réalisés à l’huile et à l’acrylique, couvrant la période de 2012 à 2015. « J’ai beaucoup d’intérêt pour la robotique, pour les motifs répétitifs, pour les éléments d’architecture, explique l’artiste. Mon processus est intuitif et spontané, mais les gestes sont systématisés et le résultat final est à la fois abstrait et structuré. »

Le résultat est effectivement structuré et très contemporain. Tant les couleurs que les formes évoquent la ville, avec ses impacts sur les gens et leur environnement, et le besoin de vitesse qui y est associé et qui y laisse des traces indélébiles. « Je cherche à ce que mes œuvres soient esthétiques, indique Mme Dallaire, mais sans sentir le besoin d’obtenir l’esthétisme parfait. Je fais aussi beaucoup de recherche sur les sujets que j’aborde, ce qui donne à l’œuvre un côté très analytique. »

Céline J. Dallaire est née à Rouyn-Noranda et a fait ses études aux États-Unis, dans le domaine des beaux-arts et de l’éducation de l’art. Multidisciplinaire, elle a touché au dessin, à l’estampe, aux fibres textiles et à la peinture. Elle travaille actuellement beaucoup avec le numérique. C’est cependant du pinceau et de la spatule qu’elle s’est servie pour préparer son exposition, composée d’œuvres de petits et moyens formats.

Le vernissage aura lieu le 4 juin, à compter de 17 h. \


Auteur/trice