« C’est connu que les Témiscabitibiens sont fiers de leurs événements régionaux et y participent en grand nombre », explique le Directeur général du Festibière, Michael O’Farrell. Le pari semble déjà remporté : au moment d’écrire ces lignes, à trois semaines de l’événement, qui se tiendra du 5 au 7 juin prochains à la presqu’île du lac Osisko, il y a autant de billets vendus pour la première édition du Festibière de Rouyn-Noranda que pour le Festibière de Gatineau, qui se tient la semaine précédente. On s’attend à recevoir plus de 10,000 festifs de la région ainsi que du nord-est ontarien, et un service de navettes a été organisé aux quatre coins de la région. Il ne reste plus qu’à souhaiter du beau temps pour les organisateurs et les amateurs de bières qui s’y déplaceront.

 Quand les astres sont alignés

« On était quatre chums à avoir un projet de festival de la bière en région. On avait des bonnes idées, mais on n’avait pas d’expérience dans l’événementiel, donc on avait mis ça sur la glace », explique Jean-François Gibson, du dépanneur Chez Gibb et du Pub Chez Gibb, à Évain.

Pendant ce temps, Michael O’Farrell, Directeur général du Festibière de Gatineau, commençait à lorgner de nouvelles contrées : « Ça a toujours été dans nos plans d’exporter le concept à l’extérieur de l’Outaouais. L’Abitibi-Témiscamingue était à proximité et n’avait aucun événement du genre, alors qu’il y en avait déjà un peu partout ailleurs au Québec », explique-t-il. Après 5 ans de succès en Outaouais, le moment était venu de tenter la chose.

L’importance d’un partenariat régional

Dès le départ de l’aventure, c’était important pour l’équipe de Gatineau d’établir des liens solides avec des partenaires locaux. C’est Alexandre Groulx, maître brasseur au Trèfle Noir, qui fut le premier point de contact et qui a rallié Jean-François Gibson à l’organisation, emballé à l’idée que l’équipe locale bénéficiait de  l’expérience logistique et du réseau de partenaires déjà établis des organisateurs à Gatineau. Au final, ce sont des partenaires de toute la région qui sont impliqués à divers degrés dans l’événement : microbrasseries, pubs spécialisés en bières, ainsi que des restaurateurs et commerçants régionaux qui auront des kiosques sur place. Et c’est en partenariat avec le FMEAT que la programmation musicale a été élaborée, qui promet déjà des spectacles mémorables.

Le défi d’organiser un Festibière en région

On sait déjà qu’en plus des trois microbrasseries régionales (Belgh Brasse, Le Trèfle Noir, Le Prospecteur), le Trou du diable, le Grimoire, les Brasseurs du Temps, seront notamment présents et que d’autres s’ajouteront imminemment. Puisque de nombreux événements semblables se déroulent un peu partout à travers le Québec durant la saison estivale, certaines microbrasseries plus petites ou éloignées ne peuvent se permettre de se déplacer à Rouyn-Noranda pour l’occasion. Pour remédier à ce défi, les microbrasseries qui ne peuvent être sur place peuvent tout de même faire parvenir leurs produits, puisqu’un kiosque central sera installé sur le site du Festibière avec 28 lignes de fût. Des bénévoles « très bien formés », nous assure J-F Gibson – et on le croit! – se chargeront de faire découvrir le fruit de ces efforts brassicoles aux festivaliers. On s’assure donc ainsi qu’il y aura donc une grande variété de produits sur place.

Un événement familial et sécuritaire

En plus de multiples conférences en compagnie de l’éminent bièrologue Mario d’Eer, qui plairont aux enthousiastes et aux curieux, c’est un public large que cible le Festibière. Le site de la presqu’île du Lac Osisko, où se trouvent déjà des jeux pour enfants, sera bonifié par l’ajout de jeux gonflables, de maquillage pour les plus petits, qui auront même droit à leur propre atelier sur l’accord bières et fromages…avec de la bière de gingembre, d’épinette et de la racinette.

On en profitera pour goûter au fruit de la collaboration entre Le Trèfle Noir et Le Prospecteur, qui brassent une bière spéciale pour l’occasion, fabriquée à partir d’herbes et d’épices indigènes aux forêts abitibiennes. Et on gardera à l’esprit la thématique du Festibière, axée sur la découverte et la consommation responsable…tout en réservant sa navette pour l’occasion. \


Auteur/trice