On la connaît pour ses représentations colorées de visages féminins et pour son iconographie inspirée des canons de la mode. Lana Greben, artiste d’origine russo-ukrainienne demeurant à Amos, propose ce printemps au Centre d’art Rotary de La Sarre une nouvelle exposition à la croisée des médiums dans laquelle elle repousse les limites du portrait. Le projet a pour titre Stimuli.

« J’organise le portrait autour du corps au lieu du visage seulement. J’adopte le masque comme un témoignage de la métamorphose du corps dans l’image », explique Lana Greben, qui s’intéresse aussi au vêtement comme un élément du langage non logique et non rationnel. Elle questionne d’abord l’expression de l’individualité et de l’identité féminine.

Animée par une récente maîtrise en pratique des arts à l’Université du Québec en Outaouais, Lana Greben ajoute à sa démarche habituelle bidimensionnelle la vidéo et l’installation. L’ensemble présentera aussi une douzaine de dessins et quelques peintures, dont certaines plus anciennes, contextualisées sous un nouveau jour, qui sont intégrées à l’installation. « Mes dessins préparatoires prennent ici plus d’autonomie », explique l’artiste, qui souhaite remettre en question le genre du portrait au cœur de sa démarche. Les œuvres présentées sont le fruit d’un travail très récent, réalisé surtout en 2014 et 2015, en lien avec la recherche en création qu’elle a effectuée pour la maîtrise.

Le vernissage aura lieu le jeudi 16 avril en présence de l’artiste et l’exposition se poursuivra jusqu’au 17 mai.


Auteur/trice