Parce que les arts et la culture font partie intégrante de notre identité sociale et sont essentiels au développement des enfants; parce qu’il existe encore des inégalités quant à l’accès aux loisirs culturels; parce que l’apprentissage des arts et de la culture passe par différents milieux de vie chez les jeunes; parce que la pratique des arts est rarement intégrée en bas âge, soit avant l’âge scolaire… Comment arriver à une plus grande pratique artistique et culturelle chez tous nos jeunes?

Le 6 février dernier, sur invitation du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), environ 70 participants de plusieurs villes et milieux culturels de la région se sont réunis à l’Agora des Arts à Rouyn-Noranda dans le but de renforcer les liens entre les organismes qui travaillent auprès des jeunes et le monde artistique. La conférencière Marie Eykel, notre Passe-Partout nationale, toujours aussi animée et énergique, a ouvert le bal. Ont suivi une table ronde et deux périodes d’ateliers riches en échanges. Samuelle Ramsay-Houle, responsable du forum, se dit satisfaite de l’atteinte des objectifs et surtout des discussions qui ont donné lieu à des recommandations qui s’insèrent dans le plan d’action régional et national du CCAT.

La prochaine étape : mettre sur papier les quatre principales recommandations qui sont sorties de ce forum afin de s’assurer que sur le plan régional, elles aboutissent en actions concrètes, telles qu’une plateforme pour toutes les offres de loisirs destinés à la clientèle jeunesse. Sur le plan national, la CCA, dans ce contexte de coupures particulièrement aiguës, veut s’armer de toutes les données et des forces réunies lors du forum pour mettre de la pression sur le ministère de la Culture pour sa nouvelle politique en 2015.

Les actes du colloque seront publiés ultérieurement. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez Samuelle Ramsay-Houle au Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue au 819-764-9511.


Auteur/trice