Attrait touristique majeur de la région depuis plusieurs années, la Cité de l’Or poursuit actuellement son plan de développement qui vise à renouveler l’expérience des visiteurs. En plus de pouvoir compter sur un tout nouveau cadre de visite très interactif, les touristes pourront aussi profiter d’un prolongement des heures d’ouverture de la Cité de l’Or à l’automne.

 

Les aménagements majeurs de cette année portent directement sur l’expérience du visiteur. Comme le mentionne M. Guy-Édouard Bouchard, directeur général de la Cité de l’Or, c’est toute la mise en contexte de la visite qui sera renouvelée : « On termine actuellement les travaux de mise en place de la nouvelle exposition dans la sécherie, où le visiteur sera désormais accueilli comme un travailleur de l’époque venant chercher du travail! » Le visiteur sera donc reçu par le personnage de M. Perry, directeur de la mine à l’époque, où en plus de recevoir la formation sur l’historique de la mine et de la découverte de minerai dans la région, il pourra tester ses capacités à devenir mineur, et se verra par la suite attribuer un travail sous terre ou dans les bureaux de surface selon ses résultats. Rappelons d’ailleurs les exigences pour avoir accès à la visite sous terre, soit l’âge minimum de 6 ans et la grandeur minimale de 1,09 m (43 pouces)!

Dans ce qui demeure intact, il y a bien sûr l’attrayante obligation du mineur d’enfiler ses habits de travail : survêtement, lampe aucasque et batterie à la ceinture. Parmi les expériences qui s’ajoutent par la nouvellemise en scène, le visiteur pourra suivre le cours de la bourse de l’époque et se familiariser à propos des procédures de sauvetageminier en œuvre à ce moment : « Dans le temps, les mines Sigma et Lamaque étaient des précurseurs au niveau de la sécurité au travail. On a d’ailleurs retrouvé des peintures de mineurs montrant quoi faire ou non », souligne M. Bouchard.

 

Ces nouveautés s’ajoutent à ce qui s’est développé ces deux dernières années. Le Rallye GPS, qui permet aux participants de se transformer en prospecteurs modernes au cours d’une chasse aux trésors géoréférencée, est de retour cette année. Tout comme l’émission Radio Bourlamaque sur  l’audio-guide, qui permet depuis deux ans de parcourir le Village minier de Bourlamaque en compagnie du narrateur Pierre Brassard, comédien et humoriste bien connu en province et originaire de Val-d’Or.

Une saison d’ouverture plus longue

Comme auparavant, la Cité de l’Or sera ouverte tous les jours de la semaine jusqu’à la fête du Travail. Mais alors que le site demeurait accessible surtout pour des réservations de groupes par la suite, les dirigeants prévoient cette année une ouverture au public à raison de 5 jours par semaine jusqu’au 30 octobre, et ensuite 3 jours par semaine du 1er novembre au 30 avril. « Mais bien sûr, cette ouverture sera maintenue selon la demande de la clientèle », de préciser M. Bouchard.


Auteur/trice