Danser, danser, danser… La musique et la danse sont gravées au plus profond de notre psyché, mais pour en profiter pleinement, un certain niveau sonore est requis, ce qui peut parfois déranger ceux qui sont dans le confort de leur foyer. C’est dans cette optique qu’est venue l’idée d’organiser une disco silencieuse dans le cadre de Rendez-vous sur la Principale à La Sarre. L’événement, organisé par le Centre Axé sur les Compétences et l’Innovation par la Mobilisation (CACIM), se tiendra en deux temps, soit le vendredi 27 mars en soirée et le dimanche 29 mars en plein air.
Rendez-vous sur la principale se décrit comme « une mobilisation de partenaires réunis autour des saines habitudes de vie », principalement l’activité physique. Or, selon Raphaël Leclerc, président du CACIM, « la danse est une activité physique qui cadre tout à fait avec la mission de cette fête ».
Le premier volet aura lieu le vendredi 27 mars de minuit à trois heures à la salle St-André, et mettra en vedette deux DJ locaux qui mixeront simultanément deux programmations différentes. Chaque participant disposera d’un casque d’écoute lui permettant de syntoniser la musique de son choix et un voyant lumineux indiquera quel DJ il écoute, ce qui permettra aux gens de se regrouper et de danser au même rythme. Par ailleurs, le concept permet aussi de danser en déambulant, puisqu’avec une portée d’environ 600 pieds, nul besoin de rester près des haut-parleurs pour apprécier une bonne qualité sonore.
La seconde partie de l’événement se tiendra en plein air, le dimanche 29 mars, au cœur de Rendez-vous sur la Principale, en version simplifiée au son d’un seul DJ. C’est une première tentative qui, si elle gagne la faveur du public, pourrait donner lieu à d’autres manifestations similaires dans des endroits plus inusités, selon Raphaël Leclerc. Les possibilités sont innombrables et il est agréable de spéculer sur les lieux que l’on voudrait envahir de danseurs silencieux.
Pour plus d’informations : www.cacim.qc.ca