D’importants joueurs du milieu québécois des associations professionnelles de créateurs, notamment le RAAV et Illustration Québec, ont uni leurs forces pour mettre sur pied un entrepôt numérique pour des œuvres contemporaines, l’ENOAC. Actuellement en phase de développement, le projet risque fort de devenir un outil intéressant tant pour les artistes et les enseignants que pour le public. Il devrait être en ligne pour avril 2015.

C’est grâce au programme Plateformes et réseaux numériques du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) que le projet voit le jour, initié par le RAAV, l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), le Conseil de métiers d’art du Québec (CMAQ) et Illustration Québec (IQ)

Selon les informations fournies par le RAAV, l’entrepôt se veut «un guichet unique réunissant un corpus significatif de la création artistique contemporaine québécoise en arts visuels, en arts de la scène, en illustration et en métiers d’art ». Il sera aussi un lieu virtuel d’archivage des œuvres en version numérique et de documentation relative aux démarches des créateurs professionnels.

L’ENOAC s’adressera, à terme, autant aux artistes qu’au grand public, autant aux galeries d’art qu’aux institutions d’enseignement. On souhaite que ce portail agisse en soutien au développement de carrière pour les artistes, en leur offrant une vitrine de choix auprès des collectionneurs, entre autres, et en leur offrant l’opportunité d’utilisations commerciales sous licence pouvant rapporter des redevances de droits d’auteurs (publicité, édition). La mise en ligne est faite de façon sécuritaire afin d’éviter des utilisations frauduleuses et les détournements de propriété intellectuelle.

Le public ne sera pas en reste, car il aura accès à l’entrepôt. Les divers types d’accès et d’abonnement permettront soit un accès gratuit au visionnement d’un échantillonnage des œuvres, soit un accès payant permettant différentes utilisations de l’ensemble des œuvres.


Auteur/trice