Cet été, au Témiscamingue, c’est la folie des grandeurs pour la 12e édition de la Biennale d’art miniature. Enfin, le jury est dévoilé, et la programmation aussi!

Un jury éclaté

Paul Walty, artiste francophone de renom à Toronto et dans tout l’Ontario, Pierre Beaudoin, coach d’artistes dans la région de Montréal, et Colette Jacques, artiste de la performance originaire de Moffet, auront la lourde tâche de déterminer les grands lauréats parmi les 400 œuvres qui proviennent d’un peu partout à travers la planète. Pourquoi eux? « Pour former le jury, on privilégie des artistes professionnels, dont un de la région, un de la province et un autre venant de l’extérieur du Québec », explique Mme Christine Brezina, animatrice culturelle à la Galerie du Rift et coordonnatrice de la Biennale internationale d’art miniature 2014.

Une programmation enflammée

L’exposition sera à l’origine de grandes festivités. L’ouverture se déroulera sur trois jours, soit du 6 au 8 juin prochain. Au menu, une panoplie d’activités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle : 5 à 7, musiciens, vernissage, dévoilement des lauréats, ateliers, concert… Bref, de tout pour tous! Au cours de la saison estivale, l’événement continuera de rassembler la population grâce à la présentation de courts métrages et d’activités diverses. L’exposition se terminera comme elle a commencé, en coup d’éclat, avec la remise des deux prix du public et un concert de Jacques Marchand, fondateur et directeur artistique de l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue. « Ces activités hors murs sont tout aussi importantes parce qu’elles permettent de rassembler près du tiers de nos visiteurs dans le cadre de la Biennale », spécifie Mme Brezina.

Des nouveautés enivrantes

Les objectifs fixés sont bien sûr de populariser davantage la Biennale d’art miniature et d’augmenter la fréquentation. Comment s’y prendre? « Cette année encore, nous avons encouragé la participation des écoles primaires et secondaires du Témiscamingue. Plusieurs élèves ont créé des œuvres miniatures. La nouveauté, c’est que des infrastructures ont été aménagées à la galerie pour que celles-ci soient exposées. Le but est avant tout d’encourager la relève artistique régionale. C’est en quelque sorte une thématique pour cette édition. » Quant à la réalisation qui fera le plus jaser… ce sera sans aucun doute l’inauguration de la terrasse extérieure à la Galerie du Rift.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.