Durant tout le mois de mai, la Fontaine des Arts accueillera l’illustrateur Michel Villeneuve pour son exposition intitulée Regard. Composée de 40 œuvres inédites de l’artiste, toutes réalisées uniquement au crayon de graphite, cette exposition s’attarde au contact visuel qui peut s’établir entre un sujet et son observateur.
Grâce au talent de l’artiste, le visiteur passera tour à tour d’un regard émouvant à un regard étonnant, du regard profond d’un vieillard à celui plus inusité d’une araignée. Pour l’occasion, respectant le thème choisi, seuls des portraits de gens, mais surtout d’animaux, seront présentés.
« Je suis un illustrateur, et non un peintre animalier. Mes illustrations s’approchent de l’animal dans les détails, mais c’est surtout leur aspect artistique qui compte dans mes choix », explique Michel Villeneuve.
S’il est vrai que l’esthétisme des œuvres est évident, il ne faut pourtant pas se laisser tromper par l’humilité de l’artiste, car les détails sont particulièrement soignés et précis, le trait fin et net, grâce à diverses techniques, dont les dégradés et l’effacement, hautement maîtrisées par l’artiste. Ces techniques pourront d’ailleurs être vues en direct, puisque l’illustrateur sera au travail, sur place, pour la durée de l’exposition. Des visites guidées seront également organisées tous les samedis, à 14h00.
« Je travaille normalement seul dans mon studio, explique l’artiste. Je vois l’exposition comme un évènement, une occasion spéciale par laquelle je peux enfin communiquer directement, prendre contact avec le public. »
Pourvu d’une formation en illustration et en graphisme, graphiste pendant plusieurs années pour le gouvernement du Québec, Michel Villeneuve se consacre maintenant à plein temps à son art. En plus de produire des tableaux, il a illustré de ses dessins pas moins de cinq livres. L’artiste travaille occasionnellement à l’aquarelle mais utilise principalement le graphite.