De Québec à La Sarre en passant par Vancouver, il y a de quoi percer des «Trous dans les bas », titre de l’exposition de Julie Drolet à la salle du conseil municipal qui aura lieu du 17 avril au 16 mai 2014.
Cette longue pérégrination pour aboutir ici s’est faite avec beaucoup d’amour. D’abord celui de son copain Denis, infographiste rencontré là-bas, puis celui de toutes les amies que Julie a apprivoisées en s’intégrant au milieu artistique de l’Abitibi-Ouest. Autodidacte, c’est à la Maison d’Art Jeannine-Durocher avec Carmen Branconnier, son mentor, qu’elle a expérimenté différentes techniques. La fièvre de la créativité venait de s’emparer d’elle.
Julie présente des toiles de tous les formats, élaborées avec des techniques mixtes, intégrant à la fois du dessin, de la peinture, du collage, de l’aquarelle, des encres et de la linogravure. Dans chacune d’elles, les cœurs se multiplient sous tous les formats, du plus grand jusqu’aux minuscules qui battent dans des personnages esquissés en transparence sur des fonds multicolores. Bien qu’elle ait toujours un élément figuratif dans ses toiles, elle ne traite pas la réalité brute mais plutôt l’imaginaire, dont la lune est souvent le symbole. Ses chats l’accompagnent dans le quotidien et lui servent de sujets dans plusieurs toiles.