Avec comme inspiration le passage de la troupe de danse Cas public au théâtre du Rift le 21 février dernier, la coordonnatrice de la galerie du Rift à Ville-Marie, Francine Marcotte, a créé un évènement unique réunissant danseurs, artistes et grand public.
Grâce à une entente avec La danse sur les routes,promoteur dela danse sur le territoire québécois, en partenariat avec l’école de danse Danz’Art, le passage du spectacle de danse Symphonie dramatique a donné lieu à trois ateliers de formation en danse. Ces derniers, de trois heures chacun, ont permis à une quinzaine de jeunes danseurs de se former en danse contemporaine dans le but de monter sur scène afin de présenter l’avant-première du spectacle, d’une durée d’une quinzaine de minutes.
Parallèlement à cette activité ont eu lieu à la galerie du Rift trois ateliers d’art permettant une interaction novatrice entre modèles vivants, artistes et grand public. Les 22 participants, dessinateurs expérimentés mais aussi poètes, musiciens, adolescents et membres du grand public, ont pu toucher à la création multi-arts en dessinant en direct les danseurs et les musiciens sur la scène.
Ainsi, cette interaction entre le modèle et l’œuvre d’art a donné lieu à des réalisations qui ont ensuite fait partie d’une exposition dans le hall du théâtre avant le spectacle. Nourris par l’histoire tragique de Roméo et Juliette, les modèles avaient l’occasion non seulement de poser comme danseurs mais aussi de toucher au dessin eux-mêmes. Un concept génial qui mériterait d’être répété.