Les amateurs de musique classique sont sans doute familiers avec les Jeunesses Musicales du Canada (JMC). L’organisme présente au Théâtre du cuivre le 11 mars prochain, dans le cadre de son volet local, un concert de François Grenier, percussionniste à l’Orchestre symphonique de l’Abitibi-Témiscamingue.
Pour l’élaboration de son récital de percussions, François Grenier a reçu carte blanche. « Donner un concert solo en percussions représente un immense défi, c’est pourquoi la performance sera ponctuée de courtes introductions aux instruments, aux pièces et au contexte dans lequel elles se situent », explique le musicien. L’artiste sera accompagné de Lise Langlois au piano et des élèves de 6e année d’Évain se joindront au programme pour un numéro.
Les percussions, peaux ou claviers, sont des instruments souvent méconnus du public. Ils sont, selon le soliste, « des instruments à part entière », trop souvent relégués au rôle de simples accompagnateurs. Au cours du spectacle, les auditeurs auront l’occasion d’entendre un répertoire varié intégrant des œuvres d’époques différentes – contemporaine, romantique, classique et baroque – dont une pièce du compositeur québécois François Dompierre. Étant donné le peu d’œuvres spécialement pour percussions, François Grenier a dû être inventif : « J’ai adapté du matériel initialement composé pour le violon, afin de pouvoir l’exécuter au xylophone ou vibraphone. C’est tout un travail! » Le concert sera aussi l’occasion pour le percussionniste d’interpréter le premier concerto pour batterie, composé en 1929 par Darius Milhaud.
À l’hiver 2013, c’est le tromboniste Hugo Bégin qu’on avait pu entendre dans la même formule, lors d’un concert au Théâtre du cuivre.