Depuis quelques semaines, une nouvelle exposition haute en couleurs et en découvertes est venue enrichir le paysage amossois. Un mini-insectarium, fruit du travail de l’entomologiste Tommy Saint-Laurent, s’y est implanté, et ce, jusqu’en juin à la Maison du tourisme.

Passionné de la nature et des insectes en particulier, Tommy Saint-Laurent a en effet créé, grâce à un partenariat avec la Maison du tourisme, ce mini-insectarium qui présente une partie de sa collection et qui lui permet de continuer à partager durant l’hiver sa passion avec le public. En été, c’est à son « Labyrinthe des insectes » que l’on pourra toujours voir l’ensemble de ses collections.

Pour l’heure, ce sont donc plus de 500 spécimens qui sont montrés dans cette exposition hivernale qui nous emmène autour du monde, puisque l’entomologiste amossois a choisi d’y présenter des espèces spécifiques en fonction d’intérêts géographiques tout autant qu’esthétiques. Des panneaux d’interprétation et des œuvres de membres de la Société des arts Harricana racontent et enrichissent l’exposition, qui comporte aussi des vivariums où sont présentées des espèces vivantes.

Et puis, en plus de nous offrir des papillons aux couleurs chatoyantes et des insectes piqueurs de l’Abitibi, Tommy Saint-Laurent n’a pas que monté une exposition, il en fait aussi l’animation à l’occasion. Pour lui, ces rencontres où il partage ses connaissances et sa passion en racontant, en vulgarisant et en expliquant sont au cœur de son travail : des rencontres qui lui donnent… des ailes !


Auteur/trice