Jusqu’en février dernier, le groupe de musique Saltarello a été en lice pour le prix canadien Juno 2014, avec son album The Danse of the Muses. Bien qu’il n’ait pas été nommé, il s’est démarqué au niveau national dans la catégorie Musique du Monde.

Parmi les groupes sélectionnés, Azam Ali et Loga R. Torkian ont été nommés. Julie Pomerleau et Luc Lafrenière, fondateurs de Saltarello, adorent le travail de ces musiciens et se disent enchantés d’avoir prétendu à ce prix à leurs côtés. Malgré une part de déception, ils considèrent leur accès au prestigieux prix canadien comme une reconnaissance de leur talent. «Nous sommes très contents. Nous sommes conscients que c’est une grande distinction»,explique Julie Pomerleau. « Le Juno est une porte d’entrée certaine dans l’industrie du disque. Je déplore seulement que les comités valorisent la valeur sûre plutôt que la création originale », exprime pour sa part Luc Lafrenière.

Optimistes, Julie et Luc nous parlent de leur prochain album. Ce sera une œuvre concept caractérisée par les rythmes du Nord et le retour aux racines. Pour 2014 et 2015, Saltarello poursuit sa lancée avec la participation à quatre festivals, en Ontario, à Londres et aux États-Unis. « Si nous n’étions pas passionnés, Saltarello aurait peut-être disparu », confie Luc Lafrenière. Toutefois, le groupe devrait se représenter pour les prix Juno en 2015 avec un 6ème album prévu pour l’automne 2014.


Auteur/trice