Organisation sans but lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Depuis plusieurs années, le réseau décerne des prix pour des réalisations marquantes dans tous les domaines de la culture. Les organismes culturels, les MRC ou les municipalités membres qui le souhaitent ont jusqu’au 7 février 2014 pour soumettre leur candidature.

Différentes catégories de prix existent selon les profils des membres. Le prix Aménagement est remis depuis quinze ans à des municipalités locales et régionales de comté qui intègrent la culture à l’aménagement de leur territoire.

Le prix Culture et développement est remis depuis huit ans à une municipalité ou à une MRC et vise à promouvoir la culture comme outil de développement local. Il est décerné pour une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement de la collectivité. Il vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement culturel des municipalités.

Le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle vise à faire rayonner l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement local. Il est remis à des organisations culturelles ou communautaires qui engagent des démarches inédites en matière de participation citoyenne et qui mettent sur pied des projets qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale des collectivités locales.

La Ville de Rouyn-Noranda s’est mérité à deux reprises le prix Culture et développement dans la catégorie des villes de 20 000 à 100 000 habitants, en 2007 pour son plan d’action en patrimoine bâti et en 2009 pour son programme Éducation et lutte contre l’exclusion culturelle.

Afin de connaître les modalités pour vous inscrire à ce concours, le site du réseau Les Arts et la Ville contient toutes les informations nécessaires. De plus, il est une véritable mine d’or pour tous ceux qui souhaitent apporter à leur municipalité une touche culturelle. Une foule de projets plus inspirants les uns que les autres y sont décrits, et ce dans des municipalités de toutes les tailles à travers le Québec et la francophonie canadienne.


Auteur/trice