Le Vieux Palais d’Amos présentera, à partir du 15 décembre 2013, une rétrospective de l’artiste Roger Pelerin. Composée de peintures, de gravures et d’assemblages, l’exposition sera l’occasion pour le public d’apprécier les différents thèmes qui ont animé l’artiste de 1980 à aujourd’hui.

Ceux qui ont déjà eu l’occasion de visiter le Vieux Palais d’Amos sont sans doute familiers avec certaines œuvres de Roger Pelerin puisqu’une partie de son travail sur l’histoire de l’Île Népawa y est exposé en permanence. Depuis octobre dernier, on peut aussi visionner le film de Patrick Pellegrino qui s’intitule Roger Pelerin, là où on s’arrête en passant, qui est à la fois un film sur l’artiste mais présentant surtout son milieu de vie, son environnement. Le film servira de préambule à l’exposition.

En tout, il y aura au moins une soixantaine d’œuvres réunies, faisant état des différentes préoccupations de l’artiste et inspirées des chapitres du livre d’art Œuvres gravées de Roger Pelerin paru aux Éditions du Quartz en mai dernier : la ville et le contrat social, l’art et ses manifestations, la nature sauvage et domestiquée, l’histoire et l’ethnographie. « Pelerin est un grand maître et il n’a jamais eu une exposition de cette envergure. Nous voulions mettre son travail en évidence », explique Lana Greben, responsable du projet.

L’exposition intégrale sera en cours jusqu’à la fin du mois de mars,  mais une sélection significative des œuvres sera en place pour toute l’année 2014 pour les festivités du 100e de la ville.


Auteur/trice