Les Éditions du Quartz lancent leur nouvelle collection Bâton de parole, consacrée à l’histoire, l’imaginaire, les conditions et les défis des Premières Nations en Abitibi-Témiscamingue. En plus d’être le premier ouvrage de la collection, Kitakinan – parce que la ville est aussi autochtone sera la première publication de l’auteure valdorienne Frédérique Cornellier, qui sera dévoilée le 14 novembre, lors d’un 5 à 7 au Centre culturel de Val-d’Or.
« Ça vraiment été un honneur pour moi d’être approchée par les Éditions du Quartz. Je ne m’attendais pas à ça ». Frédérique Cornellier ne cache pas sa fierté à la veille du lancement de son premier livre. Kitakinan – parce que la ville est aussi autochtone est issu des recherches qu’elle a réalisées pour la rédaction de son mémoire de maîtrise en 2010. « Mon objectif était de sensibiliser les citoyens de Val-d’Or. Avec un mémoire, c’était difficile de sensibiliser, parce que c’est peu accessible, mais mon objectif a toujours été là », raconte-t-elle.
Divisé en six chapitres, le premier livre de la collection Bâton de parole explique avec qui les autochtones vivent leurs expériences sociales à Val-d’Or et dans quels lieux. On y retrouve également un segment sur les perceptions et discours des non autochtones. La préface est signée Édith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et présidente du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.
Consciente que ses lecteurs et lectrices seront probablement déjà initiés et intéressés par la réalité des Premières Nations, Frédérique Cornellier a malgré tout espoir de sensibiliser de nouvelles personnes. « S’il y en a dix qui lisent le livre, ce sera dix de plus. Pour les gens déjà sensibilisés, je crois qu’ils peuvent quand même trouver de nouvelles informations, car il y a vraiment peu de littérature sur les autochtones en milieu urbain », précise-t-elle.
Suzanne Dugré a été la réviseure littéraire pour le livre de Frédérique Cornellier. En tant qu’ancienne chercheure à l’UQAT qui s’est intéressée aux Premières Nations, elle a pu constater la nécessité d’un ouvrage comme Kitakinan. « À la demande d’Édith Cloutier, nous avions effectué à l’UQAT une recherche sur les autochtones en milieu urbain entre 2006 et 2009, car il n’y avait pas de publication sur le sujet ». Pour Madame Dugré, il allait de soit que les Éditions du Quartz s’intéressent à la question autochtone. « Nous avons une vocation régionale, particulièrement pour faire connaître l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue, et dans cette histoire, il y a inévitablement celle des peuples autochtones », explique-t-elle.
Kitakinan sera en vente dans toutes les librairies du Québec et dans certaines du nord de l’Ontario. Il sera également disponible dans les dix centres d’amitié autochtones du Québec. Dans la collection Bâton de parole, au moins deux projets sont actuellement à l’étude pour publication en 2014.