Quoi de plus naturel pour le Centre d’exposition d’Amos, ville d’eau, que d’explorer le thème de l’eau dans le cadre du centième anniversaire de la ville?  La grande salle recevra, à partir du 15 novembre, l’exposition scientifique Eau vive proposée par l’Université de Sherbrooke alors que la petite salle adjacente présentera l’aspect plus artistique du thème avec EAU religion!

L’Évêché du diocèse célèbre également son soixante-quinzième anniversaire dont la fondation consacre l’existence de l’Abitibi comme province religieuse autonome. Grâce à messieurs Raymond Martel, Bertrand Couëtoux, Éric Larose, Denis Villeneuve et Michel Rodrigue, qui ont choisi et expliqué des récits bibliques sur ce thème de l’eau, cinq artistes ont ensuite animé chacun un atelier de quatre heures rassemblant de jeunes adolescents pour fins d’exécution d’œuvres collectives.

Ainsi à Amos, l’artiste céramiste Catherine Dubé a déclenché la créativité de ses jeunes artistes avec le thème de la Sortie du désert et de l’entrée dans la Terre Promise du peuple juif dans une œuvre créée avec des morceaux de céramique assemblés enmosaïque. À Val-d’Or, l’artiste Marc Boutin a actualisé, grâce à une vidéo d’animation, le récit de la sortie d’Égypte du peuple hébreu, se permettant quelques libertés dans la forme du récit et dans le temps. À Barraute, la joaillière Katia Martel a fait exécuter un bas-relief plutôt narratif avec du cuivre martelé et repoussé sur le thème du Baptême de Jésus.

Les jeunes de La Sarre et des environs avec le graveur Roger Pelerin ont réalisé des estampes, genre bandes dessinées, sur le thème du passage du Cédron, mythique cours d’eau et vallée d’Israël. Ces estampes ont été et devant être imprimées sur un morceau de bois résidu du démantèlement de l’église de l’Ile Nepawa. Enfin, la peintre et écrivaine Virginia Pésémapéo-Bordeleau a rejoint ses frères et sœurs amérindiens, les écoliers du Lac Simon, avec le récit sur le Déluge en corrélation avec la légende de la Tortue-Mère; leur expression imagée s’est faite au moyen de peinture et de collages. À la fin des animations, chaque artiste y ajoutera sa petite touche personnelle.

L’exposition dans la grande salle se terminera le 20 février 2014 et le 2 février pour celle de la petite salle. Les œuvres seront par la suite remises à la communauté locale de leur origine et multipliées visuellement dans une publication afin de permettre à chaque participant de garder le souvenir de son implication.


Auteur/trice