Outre les clubs de lecture TD à Rouyn-Noranda et Hibouquine à Val d’or destinés aux enfants de 6 à 12 ans, plusieurs clubs de lecture à l’intention des adultes et bibliophiles s’activent à travers  la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

À Dupuis, la responsable du club de lecture Libellule est Jocelyne Robitaille : «  li pour lire, belle pour belle lecture, lule c’est le nom de la gare de Dupuy ou nous nous réunissons une fois par mois » nous explique-t-elle. Depuis novembre 2012, les rencontres ont lieu le dernier mercredi de chaque mois et ce, dix mois par année. Les huit participantes ont choisi pour leurs rencontres une fort sympathique formule « thé et biscuits ».

À La Sarre, le club de lecture La livrée existe depuis une dizaine d’années. Chaque mois, une des membres choisit le thème et le livre. Elle accueille les autres pour un 5 à 7 convivial suivi d’une discussion littéraire. Les genres sont variés : de Bonheur d’occasion au Refus global en passant par La fille laide et Le Prince.

Du côté d’Amos, les membres du Club de lecture, se réunissent une fois par mois – le lundi soir – de septembre à juin. Au moins deux fois par année, elles invitent des écrivains, la plupart du temps de la région. « Notre rencontre de septembre a porté sur Amos littéraire, puisque nous en sommes les parents » nous raconte la responsable Irène Breton. Notre grand souhait : intéresser plus de participants! »

Le Club de lecture de Val-d’Or, quant à lui,  existe depuis plus de 10 ans et se présente aujourd’hui sous la formule d’un 5 à 7. « Des lectures y sont suggérées dans le but d’élargir nos horizons littéraires, l’autre partie est libre pour faire place aux coups de cœur des participants », mentionne Ginette Vézina, responsable du groupe. Le tout est agrémenté de discussions sur le thème retenu ou sur l’auteur à l’honneur.


Auteur/trice