Christian Paquette présente une nouvelle exposition intitulée Des voyageurs aux légendes qui prendra place du 1er juillet au 2 septembreau Fort-Témiscamingue-Obadjiwan à Duhamel-Ouest. Il rend hommage aux bâtisseurs de la région et aux voyageurs qui ont été de passage dans ce lieu historique.

 

Christian Paquette propose 20 œuvres sculpturales en bas-relief sur bois, son exposition se décline en deux volets. Dans un premier temps, on y découvrira 10 tableaux illustrant des légendes québécoises incontournables, ce sont des structures panoramiques de même hauteur. Cette portion plutôt conventionnelle est accompagnée de textes éducatifs situant les récits folkloriques dans l’histoire du Québec. Dans un second temps, l’artiste exhibe 10 œuvres éclectiques témoignant du passage des voyageurs au Fort-Témiscamingue. Nous y verrons des œuvres originales, tel le remodelage d’un vieil aviron, la sculpture et de la gravure sur du bois de grève, l’utilisation de tronc d’arbres évidés. « Je me réfère beaucoup à la nature, à l’histoire et au patrimoine », explique l’artiste. Christian Paquette offre différents clins d’oeil dans ses créations. On peut y voir un salut aux autochtones, les premiers bâtisseurs du territoire. Il rend hommage à Marlyn Rannou, une femme ayant contribué au rayonnement du Fort-Témiscamingue. Il met également en lumière le travail de Diane Moreau, voyageuse et conférencière de la région. « Ce sont des femmes qui ont été marquantes pour le Fort-Témiscamingue et j’ai voulu le souligner », précise l’artiste.

Pour créer, il s’inspire de photographies et d’images, d’époque ou contemporaines, qu’il modifie à l’ordinateur. Il s’agit d’un travail de composition qu’il transpose sur du bois, matière que le créatif qualifie de pure et vivante. L’artiste en arts visuels donnera l’occasion aux visiteurs de marquer leur passage sur la route des voyageurs en participant à une œuvre collective. \


Auteur/trice