Un paysage en démesure
Un lac Majestueux
Un ciel plein écran
Une forêt généreuse
Des terres riches et productives
Et dans ce territoire théâtral
Des artisans, des musiciens, des poètes, des écrivains, des rêveurs, des cultivateurs de forêts, de jardins, de potagers, des inventeurs, des génies de l’entraide et de l’action bénévole, des ancêtres géants.
En harmonie dans l’espace
La culture locale
Les arts et la culture sont bien vivants à La Motte. Depuis de nombreuses années, les divers comités citoyens et la Municipalité se sont alliés afin de créer une vision commune, et ainsi faire preuve de créativité pour développer une expérience culturelle authentique, distincte et prospère. C’est pourquoi nous retrouvons à La Motte des activités et évènements bien implantés sur la scène régionale.
Le Centre communautaire de La Motte
Le Centre communautaire de La Motte, anciennement l’Église Saint-Luc, se compose de la Salle Héritage, une salle multifonctionnelle où l’on peut tenir des activités sociales, récréatives et culturelles, tout en conservant sa vocation religieuse selon les besoins, et de la Salle des Pionniers, une salle communautaire polyvalente munie d’une cuisine
équipée, certifiée par le MAPAQ.
Un paysage unique
Le territoire de La Motte fait 224 km2, dont 36 o/o sont des terres agricoles. Située directement sur la ligne de partage des eaux, La Motte possède de nombreux attraits méconnus dont, les monts Watischs, hauts de 382 m, le Canal allemand, construit dans les années 1920 par le gouvernement du Québec, pour les transporteurs miniers, la réserve naturelle du Marais-Kergus, et le lac des Grèves, un site naturel, situé directement sur l’esker, dit lacs de Kettle, résultat du retrait des glaciers.
Les infrastructures municipales
La Municipalité de La Motte possède aussi de nombreuses infrastructures municipales, prêtes à accueillir citoyens et visiteurs durant la saison estivale : l’aire de jeux et la gloriette, le camping municipal, le chalet municipal et les terrains de volleyball de plage et de baseball, ainsi que le quai municipal avec sa rampe de mise à l’eau.