Phénomène en pleine croissance, la mobilité transforme de manière significative nos habitudes de divertissement. Le Cefrio* indique que plus de 31% des Québécois possèdent actuellement un téléphone intelligent et près de 12 %, une tablette numérique. Selon la même source, 47,5 % de tous les mobinautes québécois sont friands de webtélés et de webradios et 19,6 % s’adonnent régulièrement au téléchargement de livres.

Dans ce contexte de multiplication des plateformes, la mobilité représente une possibilité nouvelle de rejoindre une clientèle amatrice d’art et de culture. Deuxième utilisation la plus populaire sur les appareils mobiles : les réseaux sociaux offrent de grandes possibilités de promotion et de visibilité. À titre d’exemple, plus d’un milliard de visionnements sont comptabilisés par jour sur You tube à partir d’appareils mobiles.

Maximisant l’expérience des utilisateurs, les applications mobiles sont utilisées dans plusieurs musées afin de bonifier leur offre par l’accès à des audioguides et des plans de salle interactifs entre autres. En Abitibi-Témiscamingue, plusieurs exemples mériteraient d’être soulignés, notamment l’application BookMyne utilisée par le Réseau BIBLIO ainsi que celle du Festival de musique émergente qui permet un accès à la programmation, mais aussi à des informations complémentaires sur les artistes et leurs albums.

Peu circonscrite encore, cette nouvelle tendance ouvre les portes de l’innovation dans plusieurs milieux. Alors que les possibilités sont encore inexplorées, toute la place est à la créativité!

*Centre francophone de recherche en informatisation des organisations (CEFRIO)


Auteur/trice