C’est devant un public intéressé et participatif que fut lancé, le 23 février dernier, à la Galerie du Rift, à Ville-Marie, le Plan d’action culturel 2013-2017 de la Municipalité régionale de comté de Témiscamingue (MRCT).

Issu de la politique culturelle de la MRCT, il importe, de dire Réal Couture, président de la Commission culturelle du Témiscamingue: «que le plan d’action reflète les besoins du milieu, ce pourquoi nous avons travaillé à partir des préoccupations qui avaient été identifiées lors de la consultation publique réalisée en novembre 2011 où plus de 160 idées avaient été émises par les participants».

 

Parmi les actions prioritaires figurent la mise en place d’un événement culturel sur le territoire, la réalisation de la phase finale de l’identification patrimoniale et culturelle des municipalités, la mise sur pied d’un réseau d’artisans et l’organisation de rencontres annuelles du milieu culturel. Pour ce qui est des actions globales, elles viendront bonifier le développement culturel du territoire. Pour se faire, une entente triennale rend disponible une somme de 55 000 $ au soutien de projets jusqu’en 2015.

 «La MRC est fière de pouvoir soutenir la réalisation de projets culturels sur le territoire par la négociation d’une entente avec le ministère de la Culture. L’apport du milieu culturel pour le développement de notre région est important et il se doit d’être soutenu et reconnu»,  précise le préfet de la MRC de Témiscamingue, Arnaud Warolin.


Auteur/trice