Un collectif d’auteurs professionnels de Val-d’Or lance, ce mois-ci, une petite plaquette de textes poétiques inspirés par leurs coups de cœur, suite à une visite de la Galerie boutique Chercheurs d’Arts. Huit auteurs, huit œuvres d’art, huit coups de cœur, huit textes poétiques…

C’est en septembre 2012, pour faire suite au lancement de L’œuvre de Dieu, l’œuvre de l’Homme, une publication qui mariait textes littéraires et photographies, qu’Anne-Michèle Lévesque a voulu pousser plus loin l’idée de jumeler les arts visuels et littéraires et de mettre en valeur des auteurs et des artistes en arts visuels de Val-d’Or.

Après avoir reçu le soutien financier de la Ville, elle a regroupé autour d’elle une brochette d’auteurs aux styles bien différents. Ceux-ci ont visité Les Chercheurs d’Artset sont partis à la quête de leur coup de cœur : quelle sculpture, quel tableau à l’acrylique, quel triptyque allait les émouvoir, les toucher, les frapper, les bouleverser.

Denys Chabot, Cathy Pomerleau, Stéphanie Déziel, François Bélisle, Bruno Crépeault, Gilles Massicotte, Daniel St-Germain et Anne-Michèle Lévesque se sont ensuite laissés inspirer par l’œuvre pour écrire un court texte d’une page ou moins.

Ce petit livre, intitulé À partir d’un coup de cœur, qui aura en couverture un tableau de Denise Daragon, sera lancé à la Bibliothèque de Val-d’Or et en vente à La Galerie du Livre. Il sera aussi sur les tablettes du Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue à la fin du mois.


Auteur/trice

Abitibien d’adoption, Valdorien depuis 20 ans, Dominic Ruel est enseignant en histoire et géographie au secondaire. Il contribue à L’Indice bohémien par ses chroniques depuis les tout débuts, en 2009. Il a été président du CA de 2015 à 2017. Il a milité en politique, fait un peu de radio, s’est impliqué sur le Conseil de son quartier et a siégé sur le CA du FRIMAT. Il aime la lecture et rêve d’écrire un roman ou un essai un jour. Il est surtout père de trois enfants.