Le Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) propose davantage que des soirées de conte. Le FCLAT, c’est aussi des événements-concepts uniques, dont la Soirée Ciné/conté et la Soirée techno contée/slamée.

 

Nicole Garceau, directrice du FCLAT, est très fière du concept du Ciné/conté qui serait unique au monde selon ses dires. Dans le cadre de ce concept, élaboré il y a neuf ans par le conteur André Lemelin et Nicole Garceau, des contes différents sont transmis à des réalisateurs de la région, lesquels ont quelques mois pour mettre en images les histoires reçues. La seule contrainte imposée est la durée du conte et du film afin d’assurer le synchronisme entre les images et la prestation en direct du conteur durant la projection au Cinéma Capitol. L’activité est devenue très populaire auprès des réalisateurs qui maintenant appellent pour y participer, indique Nicole Garceau.

 

Un autre élément qui fait fureur et qui constituerait également un événement unique au FCLAT est la Soirée techno contée/slamée, laquelle combine du conte urbain, de la musique techno, de la poésie contée, du slam et autres. Cette année, la slameuse invitée vedette est Marjolaine Beauchamp de Gatineau. La Soirée techno est précédée du concours de la grande menterie, lequel est ouvert au public et représente un moment des plus intéressants du Festival. L’an dernier, Guillaume Beaulieu avait été sacré meilleur menteur par le public à cette occasion.


Auteur/trice