Avant de pouvoir fêter en grand ses 10 ans, le Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue propose, du 23 au 27 juillet prochain, une version 9.5 de l’événement.
Cette version du Festival sera un peu plus modeste que par le passé, mais aussi créative et originale, en plus d’être à la sauce 2.0. Elle se déploiera de nouveau sous l’immensité du ciel étoilé de la presqu’île du lac Osisko.
Il y aura une seule soirée de projections, plus longue, le samedi 27 juillet. En plus de clôturer et présenter les films du réputé volet création, cette soirée de films proposera une vaste sélection internationale et unique de divers faux documentaires. Tout au long de la semaine, il sera possible de suivre sur le Web et les médias sociaux les cinq équipes en tournage, lors du concours de création en 72 heures.
À la demande générale, Total Crap sera de retour le vendredi soir ainsi que la formule 5@7 avec diverses activités. Les Racamés et le Festival conservent leur association à la vente trottoir de Rouyn-Noranda, en arborant l’image de sa thématique Far West, mais revisitée par un astronaute.
Les festivaliers devront attendre au printemps 2014 pour découvrir la formule revampée, lors du 10e Festival du DocuMenteur.