L’apogée des festivités du 100e d’Amos aura lieu en juillet 2014, avec la présentation d’un spectacle à grand déploiement, orchestré par nul autre que le directeur de production du Moulin à images de Robert Lepage, l’Amossois Mario Brien.
En effet, M. Brien sera à la tête d’une équipe de créateurs afin de souligner de belle façon les 100 ans de la ville. Grâce à sa crédibilité et à ses contacts dans le milieu artistique, il a réussi à rallier Jeffrey Hall au projet. Celui-ci compte, notamment, le Cirque du Soleil sur sa feuille de route. La coordonnatrice des festivités du 100e, Mme Andrée Gravel, se réjouit de cette collaboration: «Nous avons réellement réussi à bâtir une équipe de rêve avec une grande expérience dont pourront bénéficier les autres collaborateurs du spectacle, soit les artistes». Les numéros de ce projet multidisciplinaire seront conçus et assurés par une pléiade d’artistes locaux. Ils toucheront autant la danse, la chanson, le théâtre, que l’humour, mais surtout, ils marqueront l’imaginaire des Amossois et touristes présents à l’Agora naturelle, sur les rives de la Rivière Harricana, lors des huit représentations prévues.
Afin d’accompagner les festivités, les auteurs-compositeurs professionnels ou amateurs, originaires, résidents ou ayant vécu sur le territoire de la MRC Abitibi, sont invités à créer la chanson officielle du 100e d’Amos, en proposant une composition originale (paroles et musique), en lien avec l’histoire et le sentiment d’appartenance à leur ville. Le texte doit être en français et accompagné par une musique au tempo rythmé. La date limite pour participer à ce concours est le 14 juin, 16 h. La chanson, choisie par un jury, sera dévoilée à l’automne 2013. Les informations et règlements sont disponibles sur le site Internet.
Les représentations du spectacle à grand déploiement se tiendront du 17 au 20 et du 23 au 26 juillet 2014.