Le projet multiplateforme d’envergure, que Télé-Québec a lancé récemment, se veut un moyen interactif pour faire découvrir le Nord du Québec, territoire méconnu des Québécois. Décliné en trois volets, Objectif Nord est une série documentaire, un site Web et un livre d’exploration. L’objectif de ce projet : faire voir le Nord aux Québécois à travers le regard des gens qui y vivent et y travaillent. Plusieurs artistes et personnalités de la région ont travaillé sur cette grande fresque nordique.
L’anthropologue Serge Bouchard et Jean Désy sont derrière le livre Objectif Nord – Le Québec au-delà du 49e qui se veut un voyage dans ces contrées nordiques. En grands voyageurs et connaisseurs de ce territoire, les auteurs sèment plusieurs courts textes pour faire éclore une vision exaltée du Nord. Une dizaine de «Nordistes» s’ajoutent à leur voix et parlent d’adoption, de cinéma, d’épinettes noires et d’intimité avec la nature pour témoigner de leur enracinement dans ce beau pays. Nous y retrouvons, entre autres, un texte de Roméo Saganash. Mathieu Dupuis signe la majeure partie des magnifiques images présentant le Nord québécois sous toutes ses couleurs.
Télé-Québec a aussi diffusé une série documentaire en quatre épisodes en allant à la rencontre d’acteurs clés du développement du territoire et de la communauté. Réalisée par Robert Cornellier, la série les laisse exprimer à la fois leurs craintes et leurs espoirs quant à l’avenir de la région. La trame sonore de cette série unique est signée par le compositeur et musicien Serge Nicol, originaire de Val-d’Or.
Le dernier volet est axé sur l’interactivité en présentant un site Web mettant de l’avant la beauté du Nord québécois. Le portail donne accès à une encyclopédie, sorte de carte interactive. Une autre section offre de suivre l’humoriste Boucar Diouf dans son périple à travers le nord du Québec par le biais d’un carnet de voyage filmé. Il est aussi possible de télécharger une application iPad pour poursuivre l’exploration de ce vaste territoire et de ses habitants.