La lecture… une activité dépassée? Certainement pas au Cégep de l’Abitibi‑ Témiscamingue qui participe, encore cette année, au Prix littéraire des collégiens. Cette importante récompense comporte la particularité d’être décernée par un jury constitué d’étudiants provenant de plus de 50 institutions collégiales du Québec. Un groupe local est d’abord formé dans chaque cégep. Celui-ci discute de cinq œuvres littéraires québécoises présélectionnées et publiées durant la dernière année. Au terme des discussions, le jeune jury retient trois des œuvres et délègue un représentant qui participera aux délibérations nationales. L’auteur primé recevra une bourse de 5 000 $, remise des mains des étudiants.

En plus de découvrir des œuvres québécoises récentes, cette activité donne l’opportunité aux étudiants d’émettre leurs opinions et d’aiguiser leur esprit d’analyse. Plus encore, un concours de critiques littéraires est organisé avec la chance de voir celles-ci publiées dans le journal Le Devoir.

Afin de suivre l’aventure littéraire du groupe des 25 étudiants issus des trois campus du Cégep, voici les œuvres en lice cette année: Et au pire, on se mariera (Sophie Bienvenu), Le Christ obèse (Larry Tremblay), La fiancée américaine (Éric Dupont), Mayonnaise (Éric Plamondon) et Qui de nous deux ? (Gilles Archambault). Rappelons que le prestigieux prix a été décerné, en 2012, à l’auteure Jocelyne Saucier. Bonne lecture!


Auteur/trice