Véritable ambassadeur des communautés autochtones, on ne peut pas dire que le rappeur d’origine algonquienne Samian manque de tribunes pour porter la voix de son peuple ces jours-ci.

De nombreuses activités rythment effectivement la créativité de Samian, qui s’affaire à préparer un troisième disque dont la sortie est prévue à l’automne. Alors qu’il donnait une série de 24 spectacles en Ontario et au Manitoba en février dernier, le film dans lequel il incarne son premier rôle au cinéma, Roche Papier Ciseaux, prenait parallèlement l’affiche dans les cinémas québécois (lire la critique en page 22).

«Ça a été un privilège pour moi de pouvoir jouer dans ce film avec un gars comme Roger Léger. Le personnage a été écrit pour moi et c’était comme un cadeau, un rôle sur mesure. Je n’avais pas la pression d’un comédien, je pouvais m’émerveiller comme un enfant», explique le jeune père qui aura 30 ans cette année.

S’il avoue avoir aimé l’expérience du cinéma et qu’il ne cache pas que certaines opportunités se présentent de ce côté, Samian demeure cependant un musicien. «La musique va bien, elle n’est pas mise de côté. Pour moi, ça reste une libération d’écrire, c’est thérapeutique. J’écris beaucoup à la maison, quand je peux prendre du recul, quand je peux m’arrêter pour vivre», confie-t-il, ajoutant que l’album, plus personnel, ira dans des zones où il n’est pas allé auparavant. «Sinon, j’écris un peu au chalet de DJ Horg (où il enregistre). On travaille actuellement sur l’album, on a environ la moitié de fait. On va solidifier les maquettes de chansons cet été.»