C’est au rappeur Steve Jolin, alias Anodajay, qu’a été octroyé le titre d’Ambassadeur 2013, à l’occasion du gala régional des Grands Prix du tourisme québécois Desjardinsde Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT), le 16 mars dernier, à La Sarre.
Pour les responsables de TAT, «Steve Jolin est un véritable créateur, un leader, un visionnaire. Il trouve toujours le moyen de mettre en valeur la région, que ce soit par des collaborations ou encore lors de ses entretiens médiatiques.»
Chanteur engagé et encore résident de Rouyn-Noranda, Steve Jolin s’implique régulièrement dans plusieurs événements et organismes à titre de porte-parole : le FRIMAT, les Journées de la culture et la Journée de la culture entrepreneuriale à Rouyn-Noranda, le défi Éduc’alcool, les agents verts.
Fondateur de l’agence Disques 7ième Ciel, en plus de représenter d’autres artistes, il poursuit sa carrière de rappeur avec brio. Il a d’ailleurs connu un incroyable succès avec la reprise de la chanson Jamais Su de Diane Tell en 2011.
Rappelons que l’an dernier, c’est l’auteure de Cléricy, Jocelyne Saucier, qui avait obtenu cette même dénomination.
Du côté culturel, parmi les autres lauréats, on retrouve le Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord (Prix Attractions touristiques : moins de 25 000 visiteurs) et, pour les Prix Festivals et événements touristiques RNC Média : le Festival de musique émergente en Abitibi- Témiscamingue (catégorie : Budget d’exploitation de 1 M$ et plus), la Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien (catégorie : Budget d’exploitation de 300 000 $ à 1 M$) et Le Festival des Langues sales (catégorie : Budget d’exploitation de moins de 300 000 $). Enfin, Marlyn Rannou du Lieu historique national du Fort-Témiscamingue / Obadjiwan a été récompensée dans la catégorie Superviseur touristique.