Permettre une relève cultivée, ouverte sur le monde, curieuse et désireuse de s’informer ainsi que développer des habitudes d’implications citoyennes, voilà ce que propose Génies en herbe Harricana depuis maintenant 27 ans. En plus d’offrir ses services réguliers, Génies en herbe Harricana répond à des demandes ponctuelles d’entreprises et de particuliers. L’organisme organise les Jeux Abitibiques que l’on peut voir dans plusieurs festivals de la région et, sur demande, des parties de Génies en herbe. Il s’occupe aussi de Génies en herbe au primaire, secondaire et pour les adultes.


Actuellement, l’équipe de Génies en herbe de la Commission scolaire Harricana est en préparation pour le tournoi scolaire provincial qui se déroulera au mois de mai à Val-d’Or. Selon France Galarneau, l’une des responsables de l’équipe, pour gagner ce type de compétition, la clé du succès est simple : «Pratique, pratique et pratique… » D’ailleurs, pour s’entraîner à Génies en herbe, il y a plusieurs moyens. «Que ce soit en lisant, en faisant des recherches, en animant ou encore en jouant. Plus on s’informe, plus on crée des liens entre les événements, les gens, les lieux, l’histoire… plus on possède une bonne culture générale», de dire madame Galarneau. C’est l’équipe avec la meilleure culture générale qui gagne ces compétitions.


Et une culture générale forte pour les 7 à 107 ans, c’est ce que préconisent les bénévoles de Génies en herbe Harricana.


Auteur/trice