Ces dernières années, on assiste à une véritable effervescence culturelle dans la Vallée-de-l’Or. En 2013, c’est au tour d’une institution culturelle incontournable de se refaire une beauté en prévision de ses 50 ans l’an prochain: le Conservatoire de musique de Val-d’Or.


Fondé par le musicien Edgard Davignon en 1964 pour former des artistes d’ici, le Conservatoire est non seulement la première institution du genre dans la région, mais il fait aussi partie de la courte liste des sept conservatoires de musique du Québec.


D’abord situé dans les locaux du Palais de justice, il a par la suite déménagé sur la 7e Rue, dans des lieux plus adaptés à l’enseignement musical. On y trouvait même une salle de récital. En 1994, après la récession économique des années 80, le Conservatoire dut déménager dans le sous-sol du Centre de musique et de danse. Il y est depuis 18 ans. Pendant cette période, l’institution s’est affairée à développer ses programmes et à recruter des professeurs de talent.


Le Conservatoire offre tous les ordres d’enseignement, du primaire à la maîtrise. Cette école compte 57 élèves et 10 professeurs. On y dispense chaque semaine plus 120 heures d’enseignement. Au cours de la saison 2012-2013, le Conservatoire tiendra 50 événements musicaux sous le thème Rêver, créer, bâtir.


Un nouveau Conservatoire
À l’automne 2013, un nouveau bâtiment est attendu pour le Conservatoire de musique de Val-d’Or qui deviendra une plaque tournante de la culture en région. «L’an prochain, on lancera une programmation polyptyque qui s’articulera sur cinq saisons. Elle mettra en lumière la naissance du nouveau conservatoire», s’exclame son directeur, Jean St-Jules. La nouvelle bâtisse améliorera la qualité de l’enseignement. On y trouvera des salles de répétitions adaptées pour chacun des instruments enseignés à l’école. La superficie de l’édifice sera doublée et les étudiants et professeurs disposeront d’un équipement professionnel qui fera rayonner leurs talents. La qualité sonore sera hors pair, puisque la construction est supervisée par un acousticien. Les lieux seront agrémentés d’une fontaine intérieure qui fera le pont entre l’art et l’architecture.


L’un des objectifs de la maison d’enseignement est de rendre la musique accessible au public. «On mise sur un nouvel édifice qui est accueillant. On va inviter les gens à apporter leur lunch sur l’heure du midi. On va y jouer de la musique et on exposera les gens à la culture, à ce qui est beau», s’enthousiasme le directeur.


Les gens auront accès à tout le premier étage. On y retrouvera une salle multifonctionnelle à la fine pointe de la technologie qui pourra accueillir 100 personnes. Une bibliothèque contenant plus de 5000 documents sera ouverte à la population. On souhaite que le Conservatoire devienne le lieu de théâtres d’été, de lancements, de vernissages, de conférences, de spectacles et d’enregistrements. «Je pense que ça sera le plus beau conservatoire au Québec», s’émerveille Jean St-Jules.


Auteur/trice