Tout comme dans le fameux conte où Geppetto donne vie à une marionnette de bois, Christian Paquette et Nicole Sabater ont su instaurer la même magie dans la bâtisse du 10, Notre-Dame Est, à Lorrainville. Si tous les projets qu’ils envisagent devaient s’avérer des mensonges, le nez de Pinocchio s’allongerait assurément jusqu’à Ville-Marie! Ce qui n’est pas peu dire, puisque cette municipalité se trouve à 8 km de là.
En fait, dès qu’on pousse la porte de cet atelier unique, on a l’impression de plonger littéralement dans un autre univers. C’est comme si on avait été transporté en plein cœur du village de Lorrainville, mais à une autre époque. Devant soi, se dresse la façade de l’ancien magasin général, celui de Ferdinand Baril. Juste un peu sur la gauche, sous un plafond peint bleu ciel et parsemé de nuages, on marche sur un trottoir de bois, entre deux fossés constitués de vraies roches de parterre : c’est la ruelle des artistes. D’un bord de la pièce, on découvre un mur représentant un des côtés de l’ancienne demeure d’un certain monsieur Lemoyne, qui se trouvait là où s’érige aujourd’hui l’épicerie IGA. Sur le mur de brique de cette propriété, une trentaine de toiles sont exposées et signées d’artistes témiscamiens. À droite, sur le mur du magasin général, chaque fenêtre s’ouvre sur une parcelle d’histoire du bâtiment. Au fond, au bout de la ruelle, c’est le hangar. Endroit plein de petites trouvailles, toutes confectionnées par des gens du coin. Enfin, c’est au sous-sol que prend place la Galerie Notre-Dame.
«On avait envie d’un lieu de diffusion pour les artistes amateurs et semi-professionnels, pour qu’un jour, ces gens-là puissent aller exposer à la Galerie du Rift par exemple», raconte Christian Paquette. La galerie, à but non lucratif, présente une nouvelle exposition environ tous les deux mois. Au terme d’une exposition, l’artiste reçoit un certificat officiel de la municipalité en guise de reconnaissance. Après l’Artouche en miniature, présentée l’été dernier dans le cadre de la Biennale internationale d’art miniature (BIAM), et une exposition solo de Carole Painchaud qui a attiré près de 400 visiteurs, la Galerie Notre-Dame se plonge dans l’ambiance des fêtes avec une thématique sur les crèches de Noël. Une vingtaine d’œuvres de tous les médiums seront présentées du 26 novembre jusqu’au 4 janvier. Pâte à sel, faux vitrail sur bois, papier mâché, reconstitution burlesque : l’imagination des participants semble sans limites.
La Fabrique de Geppetto est un endroit vraiment original où se chevauchent l’histoire, le patrimoine, la culture et les arts, dans une ambiance chaleureuse, fantaisiste et «cocooning», comme se plait à la qualifier M. Paquette. Et, ce qui ne gâche rien, ça sent bon le bois fraîchement plané. Pinocchio serait-il dans le coin?