La Valdorienne Lucille Bisson a appelé son premier recueil Dominos, à la suite d’une suggestion de sa fille, car les nouvelles qu’il contient sont toutes reliées entre elles par un élément, mais elles sont aussi des histoires indépendantes, comme les dominos qui se suivent, mais ne se ressemblent pas.
On avait d’abord pu lire une nouvelle de Lucille Bisson dans le recueil collectif Val-d’Or littéraire, aux Éditions du Quartz. La nouvelle Volontas sera reprise en quatre segments dans Dominos. Au total, dans ce nouveau recueil, on pourra lire 50 nouvelles de moins de 1000 mots, l’équivalent d’une page Word. La nouvelliste s’était fixée cette contrainte de longueur et avait décidé d’écrire une nouvelle par jour pour mener à bien ce projet. Il était important pour elle qu’il ait un aboutissement plus sérieux : «j’ai envoyé mon recueil à six maisons d’édition. On me disait, ce n’est pas notre créneau, mais c’est bien. Telle nouvelle aurait le potentiel de faire un roman», raconte madame Bisson. Les refus étaient donc quand même accompagnés de commentaires encourageants. La publication a heureusement pu se faire à compte d’auteur grâce aux Éditions Première Chance.
La famille de l’auteure a été d’une grande aide dans son processus d’écriture. Au départ, elle travaillait sur un roman, mais c’était trop général. Son fils, le photographe Patrick Lemay, lui a alors suggéré de prendre une photo mentale d’un événement et de le décrire plus précisément, ce qui a donné lieu à cet exercice d’écriture quotidien de concision. L’homme figurait parmi les lecteurs à qui Lucille Bisson demandait conseil. «As-tu pu deviner la fin de cette nouvelle?», s’enquérait-elle; «Non», répondait-il, pour le plus grand bonheur de l’écrivaine qui tenait à avoir une fin imprévisible pour chacune de ses histoires.
Les nouvelles en question sont des récits du quotidien qui explorent les accidents de la vie, les situations loufoques et les drames humains. Comiques ou tragiques, elles nous feront passer par toute la gamme des émotions. Elles s’adressent à tous, même les lecteurs moins aguerris, car elles ne sont pas longues et parlent de choses auxquelles Monsieur et Madame tout le monde peuvent s’identifier.
En plus de son «bébé», l’auteure a déjà trois projets distincts en branle : un roman sur les relations mère-fille, un roman jeunesse d’horreur et un livre de romance. «J’aime me donner des défis», précise-t-elle. Le lancement de Dominos est prévu le 11 janvier à la bibliothèque de Val-d’Or à partir de 17 h, mais le livre sera disponible dès le 4 janvier. Des démarches sont aussi en cours pour qu’elle participe au Salon du livre de La Sarre en mai prochain.
Lucille Bisson étant très active sur la toile, on peut la suivre sur Twitter, Facebook et on peut également consulter son blogue littéraire où l’on peut lire les 100 premiers mots de neuf nouvelles du recueil pour se mettre l’eau à la bouche. On peut aussi consulter son site Internet.