Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) procédait, le 10 octobre dernier, à un premier appel de projets dans le cadre de la nouvelle entente de partenariat régional en tourisme. Au contraire de l’entente signée antérieurement, celle-ci inclura les Festivals et les événements et accordera la priorité aux projets favorisant le tourisme culturel. L’objectif : faire lever des projets en lien avec CulturAT 2015.
L’organisme spécifie qu’on vise notamment à bonifier l’offre touristique par l’amélioration ou l’ajout de produits à caractère culturel susceptibles de favoriser une augmentation du nombre de touristes dans la région.
En outre, les projets retenus devront répondre à des critères spécifiques permettant, entre autres, le renforcement de la destination, l’augmentation du pouvoir attractif régional, l’atténuation des écarts de saisonnalité, l’augmentation de la durée du séjour, le maintien ou la création d’emplois, la promotion de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement.
Rappelons que le 25 septembre dernier, plus d’une centaine de personnes, dont la majorité étaient des décideurs, s’étaient rassemblées à Val-d’Or, en réponse à l’invitation lancée par Tourisme Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec la Conférence régionale des élus et le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du grand projet de Mobilisation Abitibi-Témiscamingue, CulturAT 2015.
Démarche historique découlant des recommandations du Centre mondial d’Excellence des Destinations (CED), ce grand projet relève également d’une volonté d’établir la région à titre de destination touristique culturelle incontournable, en partenariat avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre du Carrefour touristique.
Le rassemblement de septembre constituait une première étape de ce vaste chantier qui, en plus de mettre en lumière le travail de nos artisans et de rappeler l’importance de la culture pour la région, proposera ultimement une immersion complète du touriste dans notre culture au cours de l’année 2015, moment où les artistes seront davantage sur la sellette.
Le monde des affaires, le milieu scolaire, les municipalités, les communautés autochtones, les promoteurs en tourisme culturel ainsi que les citoyennes et citoyens seront appelés à y contribuer. La couleur bleue sera associée à cette démarche évolutive parce qu’elle rappelle, entre autres, notre relation historique naturelle avec nos lacs et rivières.
Actuellement, une page Facebook CulturAt 2015 est disponible pour suivre l’évolution du projet. La réalisation d’un site Web suivra dans les prochains mois.
Mentionnons, en terminant que la nouvelle entente de 900 000 $, d’une durée de trois ans, sera entièrement gérée par TAT. Les promoteurs souhaitant se prévaloir des sommes disponibles ont jusqu’au 6 décembre prochain pour présenter un dossier. Un document, le Guide du promoteur, peut être consulté dès à présent afin d’aider les personnes intéressées à monter un dossier.