Le 25 septembre dernier, Tourisme Abitibi-Témiscamingue initiait un projet de mobilisation dans lequel elle invitait tous les milieux à se mobiliser pour faire de notre région une destination de choix pour le tourisme culturel, tourisme axé sur l’identité, la culture et les arts en 2015. À titre de média voué entièrement à la vie culturelle régionale, L’Indice bohémien constitue un outil de choix pour participer à cette grande démarche. D’ailleurs, cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de ce qui a été mis en place par L’Indice bohémien il y a maintenant 3 ans. La mission du journal consistant en effet à présenter et à valoriser la culture comme un moteur important du développement de l’Abitibi-Témiscamingue.


Lors du lancement de sa copie zéro, Winä Jacob, alors rédactrice en chef, lançait à la population : «Je rêve d’un journal qui participera au développement de ma région, d’un média qui sera à la fois un outil de rétention des jeunes et un moteur de notre fierté régionale.» Pour les fondateurs du journal, la diffusion de la culture contribue ainsi non seulement à l’effervescence culturelle de la région mais aussi à son essor économique.


Comme l’ont démontré d’ailleurs plusieurs études, les arts et la culture jouent en effet un rôle essentiel dans toutes les sphères du développement : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire, tout en favorisant la diversité culturelle.


Nos partenaires : un incontournable pour la poursuite de notre mission
Confronté à une compétition féroce menée par les géants du monde des médias et à l’importance prise par les médias sociaux, la force d’un journal culturel en région et son maintien reposent sur l’adhésion de l’ensemble de la collectivité. Par conséquent, ceci n’est possible que par l’implication de ses membres, mais aussi par l’implication des leaders régionaux et la participation de l’ensemble de la population. En fait, c’est le milieu qui décide d’une certaine façon de l’importance de maintenir un média culturel et qui doit se mobiliser en ce sens.



Comment peut-on se mobiliser?
– En devenant membre utilisateur et en favorisant L’Indice bohémien, le journal culturel dont vous êtes copropriétaire pour vos placements publicitaires.
– En devenant collaborateur du journal pour la cueillette d’information et à la rédaction des textes.
– En devenant bénévole, soit pour la correction de textes ou pour la distribution.
– En étant partenaires financiers.
– En nous transmettant l’information sur vos activités artistiques et culturelles tout au long de l’année.
– En agissant à titre d’ambassadeur pour le journal au sein de votre réseau afin de promouvoir l’utilisation du journal comme média de prédilection et d’information culturelle régionale.
– En vous abonnant au journal afin de recevoir votre copie directement à la maison et à votre place d’affaires.


L’Indice bohémien est un incontournable pour le développement culturel, social et touristique de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous espérons que vous choisirez d’unir vos efforts aux nôtres pour aider notre région à atteindre son objectif, soit de devenir LA destination de choix pour le tourisme culturel!  


Auteur/trice