Madame,

Monsieur,

 

À quoi pourrait bien ressembler notre vie quotidienne sans la musique, les livres, le cinéma, les arts visuels, le théâtre ou la danse? Sans les artistes pour créer tous ces univers qui nous touchent, nous divertissent, nous interpellent? Sans les lieux et les évènements culturels pour donner accès à tous ces trésors, savoirs et formes d’expression?   

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, un organisme à but non lucratif, a comme mandat la représentation, la promotion et le développement du domaine des arts et de la culture de notre région depuis 37 ans. Estimant que l’on parle trop peu des arts et de la culture dans la campagne électorale en cours, le Conseil désire connaitre votre position et la nature de vos engagements en lien avec ce secteur si important dans la dynamique et l’économie de notre région.

En effet, un survol de nos quelque 100 années d’histoire nous permet de dire que l’Abitibi-Témiscamingue a toujours constitué un milieu culturel et artistique très fort. Incontestablement, depuis une vingtaine d’années, notre région connait une effervescence remarquable à ce chapitre. Voici quelques données qui vous permettront de prendre la mesure de ce développement très structurant pour notre région :

  • Depuis janvier 2006, le nombre d’artistes professionnels et semi-professionnels est passé de 325 à 554, soit une augmentation de 70 %. Pendant la même période, le nombre d’organismes culturels est passé de 289 à 332.
  • Des 22 évènements culturels qui animent notre région, quatre existent depuis plus de 20 ans, alors que 14 ont été mis sur pied au cours des dix dernières années.
  • Selon l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, en 2006, 1400 emplois étaient reliés au secteur de l’information, de la culture et du loisir; en 2012, on en dénombre 2 300, soit une hausse de 64 %.

Ces quelques chiffres sont éloquents quant à la vitalité du milieu des arts et de la culture de notre région. Si on y regarde de plus près, les performances de nos artistes, artisans et écrivains, les innombrables activités proposées par nos organismes et lieux culturels, sans compter tout le plaisir qu’en retirent les citoyens, grands et petits, sont autant d’éléments qui le traduisent avec plus de force encore.

Ce développement a un impact indéniable sur l’ensemble de la collectivité, qu’on pense à notre qualité de vie, à notre capacité d’attirer la main-d’œuvre et les touristes, de retenir notre jeunesse, de faire rayonner la région au-delà du Québec, de moderniser l’image de l’Abitibi-Témiscamingue et de définir une identité qui nous est propre. Mais pour le réussir, nous avons besoin du soutien de plusieurs partenaires, dont celui du gouvernement du Québec.

En tant que candidats de l’un ou l’autre des partis politiques, nous vous invitons à répondre à sept questions qui nous permettront de mieux vous connaitre et d’en apprendre davantage sur les dossiers qui vous préoccupent en matière d’arts et de culture. Vous trouverez ces questions dans le formulaire ci-dessous.  

Pour notre part, nous nous engageons à diffuser l’information recueillie à l’ensemble des artistes et organismes culturels, ainsi qu’aux médias de la région. Pour assurer la transparence complète des échanges ainsi engagés, la présente lettre sera également rendue publique, le jour même où elle vous sera transmise. Compte tenu de l’intérêt de la population pour les arts et la culture, nul doute que les électeurs seront intéressés d’en apprendre plus sur votre vision politique à ce sujet.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Valérie Girard, 2e vice-présidente

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

  1. Nommez quelques artistes et organismes culturels qui sont, selon vous, importants dans votre circonscription?      
  2. Quelles sont vos intentions pour assurer la croissance et la récurrence des ressources financières dévolues au ministère de la Culture et des Communications, ainsi qu’à ses sociétés d’État, dont le CALQ, la SODEC et Télé-Québec?      
  3. De quelle façon adapterez-vous, pour l’Abitibi-Témiscamingue, les mesures prévues pour les arts et la culture dans la plateforme électorale de votre parti?      
  4. Si vous êtes élu, y a-t-il un ou des projets artistiques ou culturels que vous désirez soutenir plus spécifiquement? Si oui, lequel ou lesquels, et de quelle(s) façon(s)?      
  5. Comment votre parti compte-t-il s’assurer que des ententes comme le Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue puissent être non seulement renouvelées mais également bonifiées?      
  6. Comment comptez-vous favoriser la circulation des œuvres et la fréquentation des lieux culturels professionnels par la population en général, mais aussi par les jeunes?      

Prière de nous transmettre vos réponses, au plus tard le lundi 31 mars, à l’adresse courriel suivante : info@ccat.qc.ca.

Merci de votre collaboration, nous sommes impatients de vous lire!