En ce mois d’octobre pendant lequel on célèbre la semaine des entreprises coopératives, L’Indice bohémien fait la couverture du Journal D, un trimestriel destiné aux employés des fonctions de soutien et des secteurs d’affaires du Mouvement Desjardins.
C’est au cours de l’été dernier que l’organisation a été mise au courant de l’intention du Journal D de réaliser un reportage sur la coopérative de L’Indice bohémien, suite à un concours organisé pour souligner l’Année internationale des coopératives en 2012.
Le hasard faisant bien les choses, madame Louise Morneau, employée à la Fédération des caisses Desjardins du Québec et basée à Amos, a remporté un des quatre prix attribués.
« Ma coop chouchou »
« Je suis employée à la Fédération des caisses Desjardins du Québec depuis près de 20 ans et en naviguant sur le portail intranet des employés, j’ai été attirée par la nouvelle suivante : Concours « Faites la une de votre journal! »
Ce que j’ai gagné? Une visite de ma coopérative préférée et un article publié en manchette du Journal D dans l’un des quatre numéros de 2012 pour ainsi faire découvrir quatre coopératives chouchous à l’ensemble des employés de la Fédération à travers le Québec et l’Ontario.
En cette année 2012, je trouvais que c’était une façon originale de souligner l’Année internationale des coopératives et de mettre en valeur notre belle région.
Ma coop chouchou est L’Indice bohémien. Pourquoi? Parce que c’est une coopérative de solidarité qui a travaillé extrêmement fort pour démarrer et réussir à passer le cap des 5 ans! Parce que j’en suis membre et j’en suis fière! Parce que c’est un journal d’une grande qualité. Les articles sont très intéressants, pertinents et écrits par des gens qui ont à cœur la vitalité culturelle de notre région! Parce qu’en tant que conseillère en communication et développement coopératif à la Fédération, il me fait toujours plaisir d’encourager les caisses à utiliser ce journal à titre d’annonceur! Parce que la couverture du journal est toujours géniale! Parce qu’un samedi matin, avec un bon café, c’est toujours des plus réconfortant de lire mon Indice bohémien! », conclut-elle.
Outre l’Indice bohémien, le journal D a présenté la coop Barberie, une CTA brassicole et Mountain Equipment Coop (MEC), un autre gagnant étant à venir. Quelque 18 000 exemplaires du Journal D sont distribués en français, majoritairement au Québec et 2 000 exemplaires anglophones sont envoyés partout au Canada