Une occasion unique pour sensibiliser le public aux impacts des coopératives


En décembre 2009, les Nations Unies ont proclamé 2012 Année internationale des coopératives. Le thème choisi pour l’année est Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur! L’Année internationale met en valeur la contribution des coopératives au développement social et économique des communautés au Québec et dans le monde entier.


L’Année internationale des coopératives, telle que déclarée par les Nations Unies, comporte trois objectifs principaux :


1. Accroître la visibilité des coopératives et de leur rôle;
2. Favoriser la croissance des sociétés et organisations coopératives;
3. Encourager l’élaboration de politiques nationales de soutien adéquates.


Les efforts déployés pour atteindre ces objectifs auront pour effet de créer des assises solides sur lesquelles bâtir des coopératives et en assurer le développement, tout en soutenant leur apport au développement mondial.


Aujourd’hui au Québec, on compte 3 300 coopératives et mutuelles qui regroupent 8,8 millions de membres. Ces dernières génèrent un chiffre d’affaires de 25,6 milliards de dollars et possèdent des actifs évalués à plus de 173 milliards de dollars, en plus de créer 92 000 emplois.


60% des coopératives du Québec sont situées dans les régions rurales. L’Abitibi compte 60 entreprises coopératives non financières générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions de dollars et créant environ 1 200 emplois. On parle ici d’entreprises qui ont de l’impact!


Profitons du levier extraordinaire que constitue cette Année internationale des coopératives pour sensibiliser les gens autour de nous à la force du mouvement coopératif et mutualiste. De cette façon, nous accroîtrons la notoriété du modèle entrepreneurial coopératif, incontournable pour une prospérité durable et un avenir meilleur. Célébrons la force, la vitalité et l’humanité du mouvement coopératif et mutualiste en cette Année internationale des coopératives!


Auteur/trice