Les 24 et 25 août, dans le cadre de Champignons en fête, à Saint-Mathieu-d’Harricana, les amoureux de champignons sont invités à célébrer la 10e édition en participant à une dégustation, à une cueillette forestière et à un Survie-t-on.
Le vendredi soir, dès 18 h, un cuisinier professionnel concoctera un repas en s’inspirant des meilleures recettes de champignons. Le samedi, de 8 h 30 à 16 h, des experts mycologues animeront une cueillette en groupe de champignons forestiers. Émile Ducharme, d’Abitibi Sauvage, animera une cueillette de produits sauvages comestibles et médicinaux. Ces deux activités sont offertes aux 14 ans et plus. Un service de garde sous le thème 4H sera disponible pour les 5 ans et plus.
Vers 15 h 30, les deux groupes de cueilleurs et cueilleuses se rassembleront au sous-sol de l’église pour « Le Retour du cueilleur », où ils pourront échanger autour d’une consommation. Cette activité est gratuite.
Comme nouveauté, la municipalité, avec la collaboration du Club de cueillette de l’Or Vert, organise un Survie-t-on, qui propose une nuit en forêt avec animation, contes, échanges et techniques de survie de base. Cette activité intergénérationnelle se tiendra dans l’un des refuges le long du sentier multi-usage de Saint-Mathieu-d’Harricana.
Ces activités sont offertes sur réservation seulement.