Demandez-le à n’importe quel mineur de votre connaissance : sous terre, la température est constante, qu’il fasse canicule ou froid sibérien à la surface. Assez pour qu’il soit profitable d’utiliser cette chaleur pour chauffer une maison et, paradoxalement, la climatiser en été. Si la géothermie est encore peu répandue en région, quelques entreprises d’ici la proposent à leurs clients.

Le principe de la géothermie est simple : il s’agit de faire circuler un liquide (souvent de l’eaux) dans un système de canalisation enfoui sous terre afin de lui permettre de se réchauffer (l’hiver) ou de se refroidir (l’été), la température souterraine étant constante. Une fois revenu à la maison après ce circuit dans le sol, le liquide transfère sa chaleur à un fluide caloporteur, qui lui réchauffera l’air ambiant qui sera soufflé dans la maison, durant la saison froide; durant les mois de chaleur, le fluide caloporteur qui lui, refroidi absorbe la chaleur de l’air ambiant, qui est ensuite redistribué, plus frais, dans la maison.

Il est plus courant de voir un système géothermique (SG) installé lors de la construction d’une maison neuve, mais il est possible d’en installer un pour une maison déjà construite. Dans ce dernier cas, il pourra servir à alimenter un système de chauffage à eau chaude (avec plinthes ou radiateurs); par contre, ceux-ci nécessitent un apport supplémentaire en énergie plus ou moins grand, étant donné que pour être efficace, l’eau doit atteindre une température pouvant aller jusqu’à 65°C, alors que la température sous terre joue aux alentours de 10°C.

Investissement à moyen terme

Le coût d’un tel système peut en rebuter plus d’un : on parle d’un investissement pouvant jouer entre 15 000 et 40 000 $. Par contre, un SG réduit la facture de chauffage d’environ 60 %, ce qui fait que le système est rentabilisé en 10 ans, soit bien avant la fin de sa durée de vie utile estimée, qui est de 50 ans. Qui plus est, Hydro-Québec offre, depuis le 1er avril, des subventions pouvant atteindre 7 675 $ pour l’installation d’un SG. En région, quelques compagnies offrent le service d’installation, dont Géothermie Abitibi, basé à Rouyn-Noranda, et Entreprises Lanoix & Larouche de St-Félix-de-Dalquier. Selon le Portrait énergétique préliminaire de l’Abitibi- Témiscamingue, on compte en région une soixantaine d’installations résidentielle, et quelques bâtiments institutionnels utilisant la géothermie, dont deux écoles malarticoises, le palais de justice de Val-d’Or et la station de recherche agroalimentaire de Notre-Dame-du-Nord. \


Auteur/trice